Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux, et avec des louanges au Seigneur des mondes, la Communauté Musulmane du Gabon a exprimé sa profonde gratitude au Président de la Transition, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce dernier est remercié pour son rôle crucial dans la libération du Gabon et pour son soutien indéfectible qui a permis de ramener la sérénité au sein de la Communauté Musulmane.

En effet, dès le 7 février 2024, le Président de la Transition a initié les premiers pas vers la paix au sein de la Communauté Musulmane. Cela a conduit aux travaux préparatoires inclusifs du 5ème congrès de la Communauté, qui se sont déroulés du 3 au 5 mars 2024. Les 16 et 17 mars 2024, ce congrès inclusif a validé l’élection de l’Imam Benyamine Andjoua Obolo comme nouveau chef de la Communauté Musulmane, malgré des tentatives de déstabilisation de certaines personnes.

Le 5 avril 2024, par la voix de son porte-parole, l’Imam Abdul Fatah Mombakala, le Consensus des Imams a saluĂ© le Dialogue National Inclusif, priant pour le Chef de l’Etat et tous les participants, malgrĂ© l’absence des imams du Consensus et la stigmatisation regrettable de la CommunautĂ©.

La Communauté rappelle que le Noble Coran élève le savoir religieux et demande d’écouter ses détenteurs. Elle souligne que ceux qui humilient les religieux s’attirent le courroux du Seigneur et le rejet du peuple.

Cependant, une infime partie du Bureau sortant du Conseil SupĂ©rieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG), nostalgique de l’ancien système, a organisĂ© un mini congrès une semaine après le congrès inclusif, provoquant ainsi une scission au sein de la CommunautĂ©. Cette minoritĂ©, accusĂ©e de nĂ©potisme et de vouloir imposer la scission par la force, n’a pas respectĂ© la norme religieuse en matière de gouvernance, Ă  l’inverse du fonctionnement des autres institutions religieuses du pays.

La Communauté Musulmane déplore l’absence de constructions de mosquées par le CSAIG sortant et leur absence de titres fonciers pour les lieux de culte. Après avoir épuisé toutes les voies de recours pacifiques, elle met en garde contre les troubles potentiels causés par cette minorité qui manque d’expérience religieuse.

En conséquence, la Communauté Musulmane acte officiellement la scission. L’Imam Benyamine Andjoua Obolo est confirmé comme Amir et Président du RE.M.E.DE, une association qui devient l’outil de gestion de la Communauté religieuse. Le RE.M.E.DE se réserve le droit d’administrer les différents lieux de culte identifiés par ses soins, à l’instar des autres associations à caractère religieux.

Ainsi, la Communauté Musulmane du Gabon se tourne vers l’avenir avec l’espoir de paix et de stabilité sous la direction de son nouvel Amir. Que Dieu bénisse le Gabon et guide la Communauté Musulmane vers un avenir harmonieux et prospère.