Cela faisait des mois que le benjamin des fils de feu président Omar Bongo Ondimba, Junior du même nom, avait foulé les terres altogovéennes. Il vient récemment de le faire non seulement pour revoir son milieu paternel, mais aussi rencontrer entre autres personnes le patriarche Fidèle Andjoua Ondimba.

Une rencontre chargée de sens qui a pris fin samedi 30 janvier à 10h et qui aura eu, à n’en point douter, pour point culmunant, la visite au temple « Ndjobi » la veille de son départ. D’où, peut- on dire, le cachet symbolique qui marque ce séjour que l’on n’hésiterait pas de qualifier de  « voyage du savoir » avec tout ce ce que cela peut soulever comme insinuations chez les peuples bantou. Cet acte pas moins que celui qui consiste à toujours effectuer le déplacement du Haut- Ogooué par voie terrestre témoigne à suffisance l’attachement qu’a Junior Bongo Ondimba avec sa terre paternelle ainsi que celui qu’il manifeste visiblement vis-à-vis des sages conseils reçus de son père, malgré le fait que certains auraient plutôt considéré son jeune âge comme une prédisposition à l’immaturité, « la valeur n’attendant (parfois pas) le nombre des années ».

Ce nouveau séjour marque qu’au sein de la famille Bongo Ondimba, il n’y a point de discordance de ton et que les valeurs qui fondent le clan et qu’il doit impérativement défendre envers et contre tout, sont encore vivaces.

Ce séjour de trois jours peut aussi être marqué du sceau de la reconnaissance, reconnaissance de l’appartenance à la patrie gabonaise puisqu’il a entre autres servi au renouvellement de son passeport. Autre détail marquant, son installation, non pas dans un palais, mais dans un hôtel comme le ferait tout autre citoyen, l’hôtel « Poubara », même si l’on relève que celui-ci a été réfectionné, il y a quelques temps, par ses soins. Ce qui n’est pas négligeable, mais est loin de justifier peut- être son choix. Peut- être a-t-il voulu simplement rester proche de tous ses parents, soeurs et frères Altogovéens et les entendre de plus près pour mesurer pourquoi pas l’étendue de leurs attentes. Ce qui n’est pas rien pour un homme dont l’avenir se dessine plutôt harmonieusement. Notons que les autorités gabonaises ont joué pleinement leur participation en rendant le séjour de Junior Bongo Ondimba des plus agréables, allant jusqu’à assurer sa sécurité par le biais d’éléments de la Garde républicaine (GR), notamment ceux placés aux abords de l’hôtel où il a posé ses valises.

Cela ne fait pas longtemps que le benjamin des fils de feu Président Omar Bongo Ondimba, Junior, a foulé le sol altogovéen. Il vient une fois encore de le faire non seulement pour revoir son milieu paternel, mais beaucoup plus se ressourcer auprès de son oncle, le patriarche Fidèle Andjoua Ondimba avec qui il échange à chaque fois qu’il le rencontre. Auprès de lui, Junior Bongo Ondimba compte ne rien perdre de la culture téké. Il refuse d’être considéré plus tard de déraciné. Malgré toutes les connaissances acquises dans les meilleures universités occidentale, Il veut demeurer un bon africain comme le fut son père.

Une rencontre chargée de sens qui a pris fin samedi 30 janvier dernier à 10h. Acte marquant dans ce séjour altogovéen est à n’en point douter, la visite au temple «Ndjobi » la veille de son départ. Un geste plein de sens et de symboles et qui augure sûrement des lendemains rassurants pour cette Eminence grise des bongos. Les différents déplacements de cet enfant du pays ne se passent pas sans que le landernau politique gabonais ne s’agite et lui prêter les intentions. Il faut juste reconnaître que ce fils du pays a un amour sincère avec sa patrie, et surtout, il veut pas oublier les enseignements reçus auprès de ce grand homme que fut son père. Ses déplacements du Haut- Ogooué par voie terrestre témoigne à suffisance son attachement  avec sa terre natale. Malgré son âge qui ne peut être qu’un atout à l’heure d’une société où tout va à la vitesse V. Tout est réuni pour que Junior Bongo Ondimba soit prêt pour servir son pays. Comme dit l’adage : «aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. »

Ce nouveau séjour a permis de montrer, s’il en était encore besoin, qu’au sein de la famille Bongo Ondimba, il n’y a point de discordance de ton et que les valeurs qui fondent le clan, doivent impérativement être défendu par tous. Il peut aussi être également marqué du sceau de la reconnaissance, de l’appartenance à la patrie gabonaise puisqu’il a servi au renouvellement de son passeport. Autre détail marquant, son installation, non pas dans un palais, mais dans un hôtel comme le ferait tout autre citoyen, l’hôtel « Poubara » pour être plus proche et accessible a tous. Il est à noter que celui-ci a été réfectionné par ses soins. Ce qui n’est pas négligeable, mais est loin de justifier son choix  pour un homme dont l’avenir se dessine plutôt harmonieusement. les autorités gabonaises ont joué pleinement leur participation en rendant son séjour des plus agréables en lui assurant la sécurité par les éléments de la Garde.

Junior Bongo Ondimba, par ses multiples visites sur ces terres qui lui ont vu naitre malgré ses multiples occupations en Europe et en Amérique est un exemple de jeune africain qui, malgré l’opulence et l’aisance matérielle dans laquelle il vit, ne peut oublier sa terre. Et compte y investir pour apporter sa contribution dans le développement de son pays et de l’Afrique.

S/Gabon info ndr convergenceafrique.net