Cinq leaders syndicaux gabonais du secteur social ont récemment pris part à la 112ème Session de la conférence internationale du Travail à Genève, en Suisse. Richard Ndi Bekoung du Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross), Jocelyn Louis Ngoma du syndicat national des agents de la CNSS (Syna – CNSS), Clotaire Mezui du Syp – CNSS, Jean Paul Augé Ollomo du Synapps et Christophe Owouba du Synatra – CNSS) viennent de représenter le Gabon à cette grande assemblée qui s’est tenue à Genève en Suisse du 2 au 14 juin à l’invitation de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Au cours de ces rencontres enrichissantes, les thèmes abordés ont porté sur le travail décent, les normes internationales pour la protection de l’environnement et l’économie de soin. Les leaders syndicaux gabonais ont eu l’opportunité d’échanger avec d’autres responsables syndicaux venus de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Guinée Conakry et de la Guinée Equatoriale, tous affiliés à la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES).

À l’issue de ces discussions, il a été convenu de créer la Fédération des syndicats des travailleurs affiliés à la CIPRES (FESTAC), dont le siège sera basé au Gabon. De plus, Richard Ndi Bekoung a été élu Secrétaire général adjoint de cette fédération, en reconnaissance de son engagement et de son leadership au sein du SYPROSS.

Les leaders syndicaux gabonais ont exprimé leur gratitude envers le nouveau Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour avoir facilité leur participation à cet événement international. Cette initiative marque un pas important vers la collaboration et la solidarité entre les syndicats africains pour le bien-être des travailleurs affiliés.

Cette nouvelle fédération offrira aux syndicats des pays membres l’opportunité de promouvoir les bonnes pratiques, d’appliquer les recommandations de la CIPRES et de mener des actions concrètes en faveur des travailleurs.