Depuis le 20 juin, jusqu’à ce 25 du même mois en cours, sous l’égide de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), via son Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale, se tient à Libreville, la semaine de l’aquaculture. Une rencontre qui a pour visée, permettre aux participants de partager des expériences et de savoir. Une manière de faire en sorte que ce secteur se développe davantage, tout en identifiant d’éventuelles pistes de solutions dans l’aquaculture qui se veut désormais commercial.

À l’ouverture de la semaine, le représentant de la FAO au Gabon, Lionel Kinadjian a déclaré : « Les assises qu’on va conduire, elles sont articulées autour de trois sessions. Une session sur la gouvernance, une session sur les systèmes de production innovants et une session sur le financement. C’est globalement les 3 grosses contraintes qui handicapent le développement du secteur au Gabon, mais globalement en Afrique centrale et en Afrique en général». Et sieur Lionel Kinadjian d’ajouter : « Lors des assises, on aura des panels avec des institutions de microfinance qui vont venir présenter leurs politiques en termes de financement, voir leurs appréciations par rapport au secteur. L’idée c’est de faire rencontrer l’offre et la demande».

Pour le représentant de la FAO, l’aquaculture doit intéresser plus d’un. D’autant que celle-ci, tout comme l’agriculture doivent faire l’objet d’un intérêt particulier de la part des maisons d’assurances. Lionel Kinadjian, d’indiquer : « l’agriculture du fait des aléas climatiques est un secteur qui présente un certain nombre de risques et la couverture du risque par les secteurs d’assurances peut aussi faciliter l’engagement des institutions financières pour accompagner les opérateurs privés ».

Durant toute cette semaine de l’aquaculture, il a été question de faire des recommandations, tout en identifiant des pistes, afin de booster l’aquaculture commerciale au Gabon. Il faut rappeler qu’au lancement de cette semaine de l’aquaculture, on a eu droit à la présentation de l’aquaponie : un système de production alimentaire durable qui prend en compte, la culture de plantes et l’élevage de poissons.

Kevine-aymard Lelengui