C’est en réponse à la correspondance du Collectif de la Presse Indignée du Dialogue National Inclusif (DNI), adressée au Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), que le Comité ad-hoc de ce collectif a été reçu par l’institution de régulation. Cette audience, qui s’inscrit dans une démarche pacifique et responsable entreprise par la Presse Indignée depuis le 27 mai dernier, a été une opportunité pour les représentants de rappeler les difficultés criantes encourues par la corporation, au détriment des valeurs démocratiques. Ils ont également sollicité la médiation expéditive de la HAC en faveur de leurs attentes relatives au DNI.

Le vendredi 14 juin 2024, le Collectif de la Presse Indignée avait déjà été reçu par le 3e vice-président de l’Assemblée nationale ainsi que par le Directeur de Cabinet du Président du Sénat. Ces rencontres ont permis au collectif d’exprimer ses griefs et de chercher des solutions auprès des plus hautes instances de l’État.

Lors de l’audience accordée ce mardi 25 juin 2024, la délégation du Collectif, conduite par son Porte-parole Stive Roméo Makanga, a été reçue par le Conseiller membre de la HAC, Jean-Claude Frank Mendome. Les échanges constructifs ont permis aux représentants des Entreprises de presse indignées d’exprimer clairement les raisons de leur indignation face à l’iniquité dont ils se sentent victimes après leur service rendu au Dialogue National Inclusif.

La HAC, fidèle à son rôle pédagogique, a prodigué de sages conseils à ses interlocuteurs, les exhortant à adopter une démarche responsable et pacifique. L’institution a également rassuré le collectif de son engagement à porter leurs attentes à la bonne porte, témoignant ainsi de sa volonté d’accompagner la Presse Indignée dans la quête de solutions justes et équitables.