Le lundi 15 juillet 2024.Convergence Afrique.
Sous l’impulsion du Président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses infrastructures douanières. L’objectif est clair : garantir une meilleure protection du territoire national et un contrôle plus efficace des marchandises et des personnes.
![]()
Cette vision a pris une forme concrète avec l’installation des nouveaux scanners de bagage à rayon X à l’Aéroport de Libreville (ADL). La cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Économie et des Participations, Monsieur Mays Mouissi, en présence du Directeur de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), Monsieur Hugues Modeste Ondjangou.
Ces nouveaux équipements de pointe sont spécifiquement conçus pour détecter des objets, marchandises et produits prohibés comme la drogue, les devises non déclarées, les armes, et les bombes improvisées, sans nécessiter l’ouverture des bagages. Ils jouent également un rôle crucial dans la lutte contre la sortie frauduleuse de métaux et pierres précieuses, tels que l’or et le diamant, illégalement exploités sur le territoire gabonais.
Après cinq années sans nouvelles dotations de ce type, l’introduction de ces scanners marque un tournant décisif pour les services des douanes du Gabon. En plus de renforcer la sécurité, ces dispositifs améliorent les capacités opérationnelles des douaniers, leur permettant d’effectuer des contrôles plus rigoureux et plus rapides.
Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de modernisation et de renforcement des infrastructures du pays, répondant ainsi aux exigences croissantes de sécurité et d’efficacité dans un contexte de mondialisation et de menace permanente.
Avec cette modernisation, le Gabon se dote des moyens nécessaires pour mieux protéger ses frontières et ses ressources, tout en offrant un service douanier à la hauteur des standards internationaux.