Par son travail accompli, sa disponibilité, son savoir faire dans le strict respect des valeurs de confidentialité et d’honnêteté, le 17 janvier de l’année en cours, il est nommé au poste de ministre de l’Economie numérique et des nouvelles technologies avec pour objectif l’implémentation de la politique des plus hautes autorités de la transition.

Le gouvernement de la transition gabonaise dirigé par Raymond Ndong Sima vient de connaître son premier réaménagement. Alors que le doute quant à l’efficacité de l’ancienne équipe commençait à s’installer sur la capacité à satisfaire les attentes du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) et des populations.

Au regard des conflits d’intérêt naissant impliquant parfois certains membres du gouvernement, le chef de l’État gabonais aurait décidé d’adapter l’équipe gouvernementale aux attentes et défis à venir pour la restauration du pays. Dans la nouvelle équipe gouvernementale, l’on note l’entrée remarquable du général de Police Bonjean Mbanza-Bagny au poste de Ministre de l’économie numérique et des nouvelles technologies de l’information.

Rigueur et abnégation

Bonjean Mbanza-Bagny est un officier général de police émérite et a occupé plusieurs postes de responsabilité. Dont celui de Préfet de police de Libreville. Son expertise est très attendue dans le domaine stratégique du numérique et en matière de lutte contre le fléau mondial de la cybercriminalité. L’efficacité et la compétence seront désormais de mise pour atteindre les objectifs que s’est assigné le CTRI pour la restauration des institutions du pays et de rendre la dignité aux Gabonais.

Le général Mbanza est un habitué des dossiers techniques. Il est plus pragmatique qu’encré dans l’art de la rethorique politicienne. Le général a du travail et des actions à mener, notamment traduire en acte la politique gouvernementale en matière d’économie numérique et des NTIC via la feuille de route gouvernementale entre autre, renforcer la souveraineté numérique, étendre le réseau de l’administration gabonaise, assurer la cyber sécurité, Élaborer la stratégie et le plan d’action pour réduire la fracture numérique.