« Le mensonge prend l’ascenseur, et la vérité les escaliers, » dit-on souvent. En visite dans le Haut-Ogooué, dans le cadre de son périple républicain à travers le pays, le président de la transition gabonaise, le général de brigade Brice-Clotaire Oligui Nguéma, est longuement revenu sur les raisons d’État ayant poussé les forces de défense et de sécurité à prendre le pouvoir le 30 août 2023.
« Les vaillants soldats de notre armée ont mis hors d’état de nuire un groupe d’imposteurs qui menaçaient par leurs agissements dangereux l’héritage de paix et de partage que feu Omar Bongo Ondimba nous avait légué », a-t-il déclaré, justifiant ainsi les raisons du coup de libération.
Évoquant la période de l’élection tronquée qui a conduit à l’insurrection des militaires, Brice Clotaire Oligui Nguéma a salué l’esprit républicain et patriotique des anciens juges constitutionnels, dont l’ancienne présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourantsuo. Elle s’est opposée aux manigances électorales de Sylvia Bongo Ondimba, soutenue par la Young Team, en faisant de son mieux pour préserver la stabilité du Gabon et éviter le chaos.
Selon l’opinion gabonaise, ces déclarations présidentielles, venant d’une personnalité ayant occupé des fonctions importantes au sein de l’appareil sécuritaire de l’État, rétablissent la vérité, souvent déformée par certains. Profitant de l’état de santé fragile d’Ali Bongo Ondimba suite à un AVC, Sylvia Bongo Ondimba et son fils Nourredine Bongo Valentin, associés à la Young Team, se sont emparés des leviers du pouvoir sans respecter le principe de la séparation des pouvoirs de Montesquieu, ni l’esprit républicain de la Nation gabonaise.
La réunion stratégique qui s’est tenue dans la foulée à la résidence présidentielle de la Sablière, à laquelle Marie Madeleine Mbourantsuo était conviée en présence des membres de la Young Team, a marqué la fin de la Cour Constitutionnelle, dont la position s’opposait à l’organisation des élections selon les conditions fixées par la Young Team.
L’héroïsme des anciens juges constitutionnels à résister aux caprices de la Young Team et la bravoure des soldats gabonais face à Sylvia Bongo Ondimba et ses associés méritent, sans aucun doute, une reconnaissance que certains estiment usurpée. Mais il n’y a point de vérité que le temps ne révèle.
Thierry Mocktar