Libreville du 19 au 20 juillet 2024-Convergence Afrique.

La première édition de la Biennale pluridisciplinaire de Libreville, centrée sur les « enjeux de paix et de sécurité en Afrique centrale », a marqué le lancement officiel du Groupe d’Experts en Relation Internationale en Afrique Centrale (GERIAC). L’événement a rassemblé d’éminentes personnalités du monde universitaire et pluridisciplinaire, offrant une opportunité unique pour débattre et approfondir la compréhension des défis complexes auxquels la région est confrontée.

À l’ouverture de la biennale, M. Honoré Tabuna, commissaire à l’Environnement, aux Ressources naturelles, à l’Agriculture et au Développement rural à la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) et président d’honneur du GERIAC, a pris la parole. Il a déclaré : « Que la le GERIAC est une belle opportunité pour accompagner des jeunes chercheurs gabonais désireux de travailler avec leurs frères et sœurs des 10 autres États membres de la Communauté que sont : Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, République démocratique de Sao Tomé & Principe et Tchad. »

Tabuna a également rappelé les débuts du GERIAC en juillet 2022, soulignant son engagement à soutenir les chercheurs de la région : « J’ai un rêve de voir le GERIAC grandir pour devenir un groupe scientifique de recherche stratégique, non seulement pour les recherches internationales de l’Afrique centrale, mais aussi sur l’économie des relations internationales de cette région. »

Les débats de haute qualité ont permis aux participants de mieux appréhender les enjeux critiques de la région. Les échanges fructueux entre experts, chercheurs et praticiens ont ouvert de nouvelles perspectives, posant les bases d’une collaboration renforcée pour l’avenir.

Lors de la clôture de l’événement, Dr Marie-Claude Ngningone, Directrice régionale du GERIAC, a salué la qualité des interventions des différents experts : « Je suis particulièrement reconnaissante envers nos panélistes pour avoir partagé leur expertise éclairée et leurs recommandations stratégiques, ainsi qu’envers tous les participants pour leur engagement et leur soutien indéfectible à la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique centrale. »

Elle a également encouragé les membres du GERIAC à s’approprier la vision du groupe, à y apporter leur dynamisme et leur dévouement : « Le GERIAC n’est pas un pays, mais un Peuple, les Afrocentraliens. Nous allons répartir des pôles ou départements en fonction des spécialités de chacun. »

Cette première édition de la biennale organisée par le GERIAC a tenu toutes ses promesses. Les idées et solutions proposées joueront un rôle crucial dans les efforts collectifs pour construire un avenir plus sûr et stable pour les peuples afrocentraliens. Ce lancement ouvre la voie à une série de rencontres prometteuses qui se traduiront par des actions concrètes et durables. Le rendez-vous pour la deuxième édition a été pris pour l’année prochaine en 2025.