Libreville, 2 novembre 2024 –Convergence Afrique.Â
Dans une dĂ©cision saluĂ©e par de nombreux citoyens gabonais, le gouvernement a annoncĂ© une mesure exceptionnelle permettant aux Ă©lecteurs Ă©loignĂ©s de leur centre de vote habituel de participer au prochain rĂ©fĂ©rendum depuis leur lieu de rĂ©sidence actuelle. Cette initiative, validĂ©e par la Cour constitutionnelle de la Transition le 31 octobre, vise Ă faciliter l’exercice du droit de vote pour tous, notamment pour ceux inscrits dans des zones Ă©loignĂ©es.
À la suite de cette annonce, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a précisé que cette mesure n’équivaut pas à une révision de la liste électorale, mais répond aux difficultés spécifiques rencontrées par certains citoyens en raison de l’éloignement de leur lieu de vote initial. Cette flexibilité permettra aux électeurs de désigner un nouveau centre de vote de manière ponctuelle.
Afin de gérer cette exception, une période de réclamation est ouverte du 3 au 6 novembre 2024, de 8 heures à 20 heures, au Stade d’Angondjé. Les électeurs concernés pourront s’y rendre pour demander leur changement de centre de vote, après vérification de leur présence sur la liste électorale de 2024.
En complément, pour les électeurs confrontés à d’autres contraintes les empêchant de se déplacer, le vote par procuration demeure possible, conformément aux réglementations en vigueur.
Cette mesure constitue un soulagement pour de nombreux Gabonais, inscrits dans des circonscriptions Ă©loignĂ©es, ainsi que ceux vivant temporairement dans des localitĂ©s Ă©loignĂ©es de leurs lieux de vote d’origine, leur permettant de remplir leur devoir civique de façon plus pratique et accessible.