Akanda, Malibe 1 : Dans un esprit d’unité et de concertation, le week-end dernier a marqué une étape importante pour la politique gabonaise. Sous l’impulsion des présidents Gervais Oniane de l’Union pour la République (UPR), et de Brice Ondo Minko de l’Association Agir Ensemble pour le Gabon (AEG) , une rencontre politique s’est tenue dans le premier arrondissement de la commune d’Akanda, à Malibe 1.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’appel solennel lancé par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, exhortant les forces vives à travailler de concert pour le succès de la transition. Rassemblant militants, sympathisants, et associations locales, la rencontre a été une démonstration de solidarité et de volonté collective.

Un engagement pour l’unité nationale

Dans son intervention, Gervais ONIANE a souligné l’importance de fédérer les énergies politiques et associatives autour d’une même vision : celle d’un Gabon pacifique, stable et en plein essor. En invitant Agir Ensemble pour le Gabon(AEG) à participer à cette rencontre, il a affirmé son souhait de bâtir des partenariats solides pour soutenir les réformes entreprises par le Président de la Transition.

De son côté, Brice Arnaud ONDO MINKO a insisté sur la nécessité de maintenir un dialogue ouvert entre les citoyens et leurs représentants politiques. « Nous devons répondre présents à cet appel à l’unité nationale lancé par le chef de l’État. C’est par des actions concertées que nous pourrons relever les défis qui se présentent à notre nation », a-t-il déclaré.

Soutenir la transition pour un Gabon plus fort

Les échanges ont porté sur des thèmes essentiels, notamment les perspectives de développement local à Akanda et les initiatives favorisant la paix et l’unité. Cette démarche commune entre l’UPR et Agir Ensemble pour le Gabon (AEG) illustre une dynamique politique nouvelle, où les rivalités laissent place à une véritable synergie pour accompagner la vision du Président de la Transition.

En réaffirmant leur soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema, les deux leaders ont montré que l’unité des forces politiques et sociales constitue le socle d’une transition réussie. Cet élan de solidarité marque une volonté claire de tracer une voie commune pour le développement du Gabon.

En unissant leurs efforts, ces formations politiques illustrent l’esprit de rassemblement souhaité par le chef de l’État pour bâtir un Gabon plus fort et plus inclusif. Les deux leaders politiques ont appelé l’ensemble des acteurs politiques soutenant l’action du Chef de l’État à faire preuve d’unité, tout en préservant leur indépendance, afin de renforcer leur appui à l’action du Chef de l’État.

Ce tournant politique laisse entrevoir de belles perspectives pour la nation, où l’unité et la coopération seront les pierres angulaires d’une gouvernance centrée sur le bien-être collectif.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞