Dans les 2ème et 4ème arrondissements, pour la 9ème étape de sa campagne, le Président Ali Bongo Ondimba dévoile ses propositions très attendues pour l’enfance et les jeunes Libreville.

Après le 1er arrondissement de Ntoum et Bikélé la veille, SE Ali Bongo Ondimba est de retour à Libreville pour la suite de sa campagne. Ce lundi, le Chef de l’Etat est allé à la rencontre des habitants du 2ème et du 4ème arrondissements de la capitale.

A Saint-Michel-Nkembo, puis au Cour Ambourouet, lieux de ces deux meetings du jour, SE Ali Bongo Ondimba a été accueilli par une foule toujours plus nombreuse, particulièrement jeune et animée.

Comme il le fait à chacune des étapes de sa campagne, le Chef de l’Etat, accompagné de son épouse, la Première dame Mme Sylvia Bongo Ondimba, a également longuement échangé, dans chacun des deux arrondissements, avec un petit groupe d’habitants. Un format qui autorise une discussion plus approfondie et qui permet au Chef de l’Etat de mieux cerner les préoccupations spécifiques des citoyens dans chaque territoire.

Cette 9ème étape de campagne a été consacré à un thème particulièrement cher aux yeux du Président : les enfants et les jeunes, l’un des pans importants de son « Pacte de solidarité ».
« Le Gabon est un pays jeune. Libreville est une capitale jeune. C’est un atout considérable. A condition de le valoriser pleinement. C’est précisément ce que je vais faire ! Jeunes Gabonaises, Jeunes Gabonais, je suis votre candidat ! », a déclaré le Chef de l’Etat, déclenchant un tonnerre d’applaudissements.
Construction de 11 nouveaux établissements scolaires pouvant accueillir 6 720 élèves ; réhabilitation de 8 autres établissements qui permettront d’accueillir 3 200 élèves supplémentaires ; accompagnement de plus de 6 000 « contrats d’apprentissage jeunesse » afin de donner une première expérience professionnelle à des jeunes et renforcer leur employabilité ; construction de plusieurs plateaux sportifs et aires de jeux… SE Ali Bongo Ondimba a, dans un premier temps, passé en revue son bilan en la matière ces dernières années à la fois à l’échelle du Pays et de la Capitale.
Mais c’est à l’avenir, autrement dit à son projet, qu’il a consacré l’essentiel de son propos. Avec des propositions fortes : faire de la petite enfance une grande cause nationale ; rendre gratuits les actes de naissance ; augmenter le nombre de vaccins obligatoires et gratuits ; doubler les allocations familiales de 5 000 à 10 000 FCFA par mois et par enfant ; tripler l’allocation de rentrée de 5 000 à 15 000 FCFA par an et par enfant ; renforcer la lutte contre le décrochage scolaire des filles ; diminuer le nombre d’élèves par classe ; doter les établissements d’installations décentes en systématisant les sanitaires ; augmenter le nombre de places dans les centres de formation, voix royale pour les jeunes qui souhaitent trouver rapidement un emploi qualifié ; etc.

Ces annonces, fortes, font écho à celles faites par le Chef de l’Etat dans son récent discours à l’occasion de la Fête nationale. « A partir de la rentrée scolaire prochaine, le prix des uniformes sera plafonné ; les frais de scolarité, d’inscription à l’école, seront réduits de moitié, de 50 % ; et les manuels scolaires seront totalement gratuits pour les classes de primaire et de pré-primaire (…) pour assurer à chaque enfant, à chaque famille, partout sur notre territoire, un égal accès à l’éducation », avait déclaré le Président le 16 août dernier, au plus grand soulagement des familles.
Demain, mardi 22 août, pour la dixième étape de sa campagne, SE Ali Bongo Ondimba se rendra dans le 2ème arrondissement d’Akanda, puis dans le 1er arrondissement de Libreville pour y exposer son « Pacte de leadership ».