Libreville, 19 novembre 2025 —Convergence Afrique.
Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience à une délégation de la société turque IC İÇTAȘ, filiale du groupe IC Holding, reconnu mondialement pour la réalisation d’infrastructures stratégiques.
Une délégation de haut niveau venue de Turquie
Conduite par Reha Denemec, Conseiller spécial du Président turc Recep Tayyip Erdoğan et administrateur d’IC İÇTAȘ, la délégation est venue présenter les ambitions du groupe au Gabon. IC İÇTAȘ, acteur majeur depuis 1969, s’est illustré à travers des projets emblématiques tels que le pont Yavuz Sultan Selim à Istanbul, le périphérique nord de la métropole turque ou encore sa participation à la centrale nucléaire d’Akkuyu.
Déjà présente sur plusieurs continents, la société souhaite désormais accroître son implantation en Afrique, où elle identifie des opportunités de développement stratégique.
Une rencontre dans la continuité du rapprochement Gabon–Turquie
Cette audience s’inscrit dans le prolongement des discussions engagées lors du séjour officiel du Président Oligui Nguema en Turquie en juillet 2025. À cette occasion, IC İÇTAȘ avait manifesté son intérêt pour accompagner les priorités du Gabon en matière d’infrastructures.
Au cours de la rencontre à Libreville, la délégation a réaffirmé sa volonté de renforcer sa présence dans le pays et de contribuer à des projets structurants.
Les priorités d’infrastructures présentées par le Chef de l’État
Le Président Oligui Nguema a rappelé les besoins prioritaires du Gabon dans deux secteurs essentiels :
L’aéroportuaire, pour améliorer l’attractivité économique et renforcer la connectivité internationale du pays ;
L’hydraulique et l’énergie, secteurs déterminants pour garantir la sécurité hydrique, optimiser la gestion de l’eau et améliorer les services aux populations.
Le Chef de l’État a invité IC İÇTAȘ à soumettre des propositions solides, intégrant des solutions de financement adaptées, des technologies éprouvées et un calendrier d’exécution précis.
Un partenariat axé sur le développement national
Insistant sur une coopération gagnant-gagnant, le Président de la République a souligné les exigences du Gabon pour tout partenariat stratégique :
création d’emplois locaux ;
transfert de compétences ;
participation active d’entreprises gabonaises ;
respect rigoureux des normes environnementales ;
amélioration tangible du cadre de vie des populations.
Le Gouvernement s’est engagé à accompagner l’évaluation et la mise en œuvre des projets dans un esprit de transparence, efficacité et renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et la Turquie.





