Accra (Ghana) – Une nouvelle étape s’ouvre dans la stratégie diplomatique du Gabon. Arrivé ce mardi 28 juillet à Accra pour une visite officielle à l’invitation du président ghanéen John Dramani Mahama, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema entend faire de ce déplacement un levier de renforcement des relations économiques et politiques entre Libreville et Accra.
![]()
Accueilli avec les honneurs militaires à son arrivée dans la capitale ghanéenne, le chef de l’État gabonais entame une séquence diplomatique qui s’inscrit dans une dynamique plus large de repositionnement du Gabon sur l’échiquier africain. Depuis son retour sur la scène internationale, Libreville multiplie les initiatives destinées à consolider ses partenariats stratégiques avec les grandes économies du continent.
Le choix du Ghana n’est pas anodin. Considéré comme l’une des économies les plus influentes d’Afrique de l’Ouest et hôte du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le pays apparaît comme un partenaire de premier plan pour accompagner les ambitions économiques du Gabon.
À travers cette visite, Brice Clotaire Oligui Nguema réaffirme sa volonté de promouvoir une diplomatie orientée vers les résultats. Son approche privilégie l’attraction des investissements, la transformation locale des ressources naturelles, le développement des échanges commerciaux ainsi que la création d’un tissu industriel plus compétitif.
Cette vision s’inscrit dans les priorités affichées par le gouvernement gabonais : diversifier l’économie nationale, renforcer la souveraineté économique et favoriser la création d’emplois grâce à une meilleure valorisation des richesses du pays.
Au-delà du protocole, cette rencontre entre les présidents gabonais et ghanéen traduit également une convergence de vues sur les grands enjeux africains. Les deux dirigeants entendent approfondir une coopération fondée sur le dialogue politique, la stabilité régionale et le développement économique, dans un contexte où l’intégration continentale devient un enjeu majeur de compétitivité.
En choisissant de renforcer ses liens avec Accra, le Gabon confirme sa volonté de s’appuyer sur les partenariats africains pour soutenir sa transformation économique. Pour Libreville, la diplomatie ne se limite plus aux relations institutionnelles : elle devient un instrument de développement, destiné à attirer les capitaux, stimuler les échanges et créer de nouvelles opportunités pour les entreprises comme pour les populations.
Cette visite officielle devrait ainsi permettre aux deux États d’explorer de nouvelles perspectives de coopération dans plusieurs secteurs stratégiques, avec l’ambition commune de bâtir un partenariat durable au service du développement de leurs économies respectives.






