Libreville — Le Vice-Président de la République, Alexandre Barro Chambrier, a reçu en audience Mohamed El-Amine Souef, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).

Nommé le 26 mai à la tête de cette institution onusienne, le diplomate comorien était venu présenter ses civilités au Vice-Président de la République. Cette rencontre a surtout été l’occasion d’un échange de vues sur l’état et les perspectives de la coopération entre le Gabon et le système des Nations Unies.
Une coopération à consolider
Au cours des échanges, les deux responsables ont abordé les principaux enjeux liés au renforcement de la coopération entre Libreville et les Nations Unies. Une relation que les deux parties souhaitent inscrire dans une dynamique davantage axée sur le partage d’expériences, la stabilité et l’accompagnement des politiques de développement.

Fort de plus de 35 années d’expérience diplomatique, Mohamed El-Amine Souef connaît les réalités politiques et institutionnelles du continent. Ancien ministre des Affaires étrangères des Comores, il prend désormais les commandes de l’UNOCA avec pour mission de contribuer au dialogue et à la consolidation de la coopération régionale en Afrique centrale.
Le modèle gabonais de transition salué
L’audience a également permis au représentant onusien de revenir sur la trajectoire politique engagée par le Gabon depuis le changement de régime d’août 2023. Mohamed El-Amine Souef a salué le modèle de transition conduit sous l’autorité du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Dans les échanges, le diplomate onusien a notamment souligné l’image d’un Gabon stable, ouvert et attractif sur le plan économique, mettant en avant les perspectives offertes par le pays dans son nouvel environnement politique et institutionnel.
Pour Alexandre Barro Chambrier, cette rencontre avec le nouveau patron de l’UNOCA constitue également un moment de partage d’expériences autour des enjeux qui concernent le Gabon, mais aussi l’ensemble de l’Afrique centrale.

Au-delà des civilités protocolaires, l’entretien traduit ainsi la volonté de Libreville et des Nations Unies de maintenir un dialogue régulier et de renforcer leurs convergences sur les questions de paix, de stabilité, de développement et de coopération régionale.





Assistant Edu Gabon