Décédé brutalement le 6 avril dernier, alors que rien ne présageait un départ prématuré, qui a plongée le département de philosophie dans l’inconsolable. S’étant réveillée ce jour là, les yeux larmoyants, et le coeur serré, l’âme dévorée et tourmentée par une profonde douleur consécutive à un vide vertigineux.

Dans ce désarroi, l’Université gabonaise est depuis lors en deuil. Le Pr Mike Moukala Ndoumou, alors secrétaire général adjoint de l’Université Omar Bongo (UOB) a reçu un dernier hommage de la communauté universitaire le 21 avril dernier à Libreville à l’Université Omar Bongo où il était Enseignant- chercheur au département de philosophie de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Il tire sa révérence à l’âge de 53 ans. Et laisse le campus de l’Université Omar Bongo, où il faisait figure « d’autochtone », et son investissement total et constant y habite ce lieu plein de souvenirs. Il laisse ainsi le souvenir du choix sans réserve de la carrière universitaire. Et Celui d’une vie d’enseignant-chercheur tournée vers la performance pédagogique, synonyme d’un enseignement de qualité, animé aussi par le soucis de donner le meilleur de lui même et par l’existence de transmettre la crème des connaissances disponibles dans son domaine à chaque générations d’étudiants que l’Institut lui confiait.

Pour le recteur de l’Université Omar Bongo Ondimba, « le professeur Mike Moukala Ndoumou avait encore une belle carrière à poursuivre en tant qu’enseignant chercheur, et persuadé à rendre plus d’un service à son pays. Mais malheureusement, le destin a voulu que l’homme nous quitte. Et s’en va donc dans la plénitude de sa belle intelligence ».

Brutalement arraché aux siens par la Covid-19; «Rien ne présageait un départ aussi busque et prématuré. Ce qui plonge davantage la communauté universitaire dans une affreuse détresse et une inconsolable affliction», a regretté le recteur de l’UOB.

Aussi, un poème dédié au défunt pour illustrée le portrait de sa Mercedes Noir tant apprécié. Le syndicat regrette la disparition d’un combattant acharné et sa Mercedes noire ! symbole de grandes victoires solidaire. «Qui héritera de ta Mercedes noire Mike», se questionne un leader du Snec-UOB.

En rappel, Né en janvier 1968 à Port-Gentil, Mike Moukala Ndoumou a démarré son parcours scolaire à Koulamoutou en 1976. Il est admis en 6e en 1982 au lycée d’Etat de la même ville où il effectua la plus grande partie de ses études secondaires avant de les poursuivre au Lycée d’Etat de Port-Gentil où il obtint son Bac A1. Acharnée par la soif de connaissance, Il va ensuite s’inscrire au département de philosophie de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’UOB où il obtiendra une maitrise en 1996, avant de s’envoler pour la France et décrocher son doctorat nouveau régime en Philosophie, option épistémologie, en 2000 à l’Université de Nantes.
Durant une dizaine d’année, 2009-2019, président de la section UOB du SNEC.

Il laisse derrière lui, une famille, une femme Nina  et de nombreux enfants. Sa mort demeure synonyme d’un rêve brisé pour tous.

K-aymard LELENGUI