Pour son ouverture citoyenne des activités pour l’année 2021-2022 et la célébration de son 2e anniversaire, le Mouvement Mon Gabon (MMG), entend constituer une force de proposition pour les gouvernants. Pour cette nouvelle année, il met l’accent sur le plan social. En outre, le MMG, par la voix de son secrétaire général, a plébiscité le dynamisme de la diplomatie gabonaise, portée par Ali Bongo Ondimba.

Le samedi 20 novembre 2021, le Mouvement Mon Gabon, procédait à une cérémonie qui marquait la double célébration de la rentrée citoyenne pour l’année 2021-2022 et en différé du deuxième anniversaire de ce mouvement, créé le 9 novembre 2019.

Le président du MMG en a profité pour rappeler les objectifs majeurs de ce mouvement en des termes clairs et précis.

«Mouvement Mon Gabon (MMG), faut-il encore le rappeler, est un mouvement citoyen et républicain qui entend constituer une force de proposition pour les gouvernants et participer à la gestion efficiente de notre pays.», a déclaré Cosarine Candide N. Mvie, présidente du MMG.

Pour la première responsable de ce mouvement, l’exercice 2021-2022 se penchera autour « de la problématique de la justice sociale ». L’essentiel de ses propositions consistera « à pondre des propositions et à soutenir tous les mécanismes qui aideront à améliorer l’effectivité d’une plus grande justice sociale dans notre pays », a fait savoir la présidente du MMG.

Aussi, faut-il le signaler, le Secrétaire général du MMG, Éric Simon Zue Obiang, par sa voix s’est donné à cœur joie lors de la cérémonie circonstancielle, pour donner l’appréciation et la position du MMG sur l’actualité de l’heure.

« À cet effet, le MMG tient à exprimer avec joie et satisfaction le dynamisme de la diplomatie gabonaise, portée par le président de la République, chef de l’État, son excellence Ali Bongo Ondimba.» , s’est satisfait le Secrétariat général du MMG avant de poursuivre : « Oui, sa présence, ces derniers temps, sur la scène internationale constitue un exemple, un modèle de résilience qui doit inspirer toutes les femmes et tous les hommes politiques de notre pays épris de patriotisme.»

Aussi, le MMG a apporté son soutien à la candidature du Gabon au Commonwealth et à la vision politique d’Ali Bongo Ondimba.

Pour mieux souligner son orientation politique qui consiste à être une force de proposition pour les gouvernants, à l’approche des élections électorales qui pointent à l’horizon, le MMG « propose la tenue d’une concertation sur le patriotisme et l’identité nationale,», dixit le secrétaire général.

«il appartient aux plus hautes autorités de la République d’en définir le format, car, pour nous, les élections sont et doivent être l’occasion de sensibiliser, de conforter et de magnifier notre pays et notre identité commune et éternelle.», poursuit la déclaration du SG.

Cette proposition permettrait, d’après le Secrétaire général du MMG, de mettre fin aux « récurrentes» querelles postélectorales.

Pour clore, son chapelet de propositions, le MMG suggère « humblement au PDG d’organiser des assises d’un large et grand rassemblement de la Majorité socio-politique en vue de donner une victoire cache à son candidat.», a conclu Éric Simon Zue Obiang.

Warren aymaras Lelengui