Les jeunes de la ville Fougamou étaient appelés ce vendredi 26 novembre 2021 à écrire leurs histoire dans la sphère politique du pays à l’occasion du congrès national de la jeunesse organisé par Rodrigue Maïssa Nkoma président de la CJGA (Concertation de la Jeunesse gabonaise).

Ce deuxième congres politiques de la jeunesse gabonaise sous le thème: « Loin du poison de la division préservons la paix et soyons fiers », vient ici réaffirmer la prise de conscience de la Jeunesse face aux enjeux politiques avenir appeler les uns et les autres à la retenu à faire attention, à demeurer vigilant et de ne ménagers aucun effort pour que notre vivre ensemble ne soit guerre menacé mettre en garde les perfides trompeurs qui prédisent l’hécatombe en instrumentalisant la jeunesse via les réseaux sociaux et autres canaux mafieux pour exprimer leurs velléité que ce projet cataclysmique ne passera pas car avec la jeunesse gabonaise épris de paix Dieu y réside.

Comme résolution, le congrès s’est engagé à promouvoir la participation active des jeunes à la vie civique comme un moyen d’assurer la cohésion sociale et l’ancrage des principes démocratiques dans une société fondée sur le respect des droits de l’homme. Cette approche a été confirmée par la validation du rapport du Congrès sur la participation des jeunes à la vie municipale, provinciale et nationale pour le développement du pays.

Président

Président de la jeunesse de Fougamou, Carl Kenguel

Mais, ainsi que souligné dans le rapport du Congrès sur les thématiques, jeunesse et instrumentalisation politique, jeunesse et dangers des fakes news, et jeunesse paix et développement durable, visage changeant de l’engagement politique des jeunes.

Constat fait, au 21ème siècle, cette jeunesse s’engagent différemment. Notons qu’il existe un large fossé entre les institutions politiques et la manière dont les jeunes envisagent la participation. L’initiative du Congrès vise la promotion de la participation des jeunes, clairement établi pour le développement du pays, sachant que ces nouvelles formes de participation, mais aussi les questions qui les mobilisent. Pour leur part, les jeunes sont confrontés au chômage, à la précarité de l’emploi et à une transition difficile vers le travail et la vie adulte. De plus en plus désenchantés, ils se sentent marginalisés du processus politique.

Pour le Maire de la ville, Joseph Moutandou-Mboumba ce « Congrès organisé par des jeunes épris de paix, et des valeurs patriotiques, coopère avec les jeunes et les autorités territoriales pour avancer vers la réalisation de la participation significative des jeunes. Nous disons pour l’occasion que ces derniers doivent être associés aux structures et aux processus démocratiques ; ils doivent pouvoir, faire entendre leur voix et prendre des décisions sur les questions qui ont une incidence sur leur vie. Leur participation active est essentielle si nous voulons bâtir des sociétés plus démocratiques, plus solidaires et plus prospères, au organisateurs de ce congrès, Infiniment, je vous félicite. Aux congressistes, jeunes de Fougamou j’adresse particulièrement un bravo pour leurs présence. » À t-il déclaré.

Le Maire de Fougamou

Le Maire de Fougamou, Joseph Moutandou-Mboumba

Prochaine étape, demain samedi 27 novembre 2021 à Mimongo.

Rappelons que le congrès National de la jeunesse est un évènement qui vise à faire participer activement la jeunesse gabonaise à la vie politique du pays, loin du poison et de la division, tout en préservant la paix. Elle est organisée sans aucune influence politique partisane et réunit toutes les forces vives de la jeunesse afin de donné sa vision politique, sociale et économique aux autorités gouvernementales du Gabon.