Le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a affiché le 21 juin à Brazzaville, sa disponibilité à accompagner la poursuite du processus de transition au Tchad et soutenir l’organisation des élections législatives et locales dans ce pays, prévues dans le cadre de ce meme processus.

Cet engagement du président congolais a été traduit au cours de l’audience qu’il a accordé à une délégation de la facilitation de la Commission économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) au Tchad, conduite par Didier Mazenga, ministre de l’intégration régionale de la république démocratique du Congo (RDC).

Didier Mazenga était également porteur d’un message du président Félix Antoine Tshisékédi, facilitateur de la CEEAC pour la transition au Tchad, à son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, sollicitant son soutien au processus de transition politique au Tchad.
« L’objet de ce message c’est l’accompagnement, l’accompagnement des chefs d’Etats de l’Afrique centrale notamment, les pays membres de la CEEAC », a déclaré le ministre Mazenga à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat congolais.

« C’est dans ce cadre que, après avoir organisé les élections présidentielles au mois de Mai, le facilitateur qui est le président Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo, nous envoi ici auprès de son homologue, déposer le message, solliciter l’appui et l’accompagnement du Président Sassou N’Guesso au processus de transition au Tchad, afin d’organiser les élections législatives et locales, prévues au plus tard, en Octobre de cette année », a-t-il poursuivi à cette occasion.

Au Tchad, le processus de transition vers un retour à l’ordre constitutionnel, a été mis en place en avril 2021, après la tragique disparition du président tchadien, Idriss Déby Itno. Depuis cette date, le pays est dirigé par un Conseil militaire de transition (CMT), présidé par le général Mahamat Idriss Déby, fils biologique du défunt président tchadien.
Cette transition politique tchadienne, a déjà permis l’organisation en 2022, d’un dialogue national inclusive souverain et d’un référendum constitutionnel, ayant permis l’élaboration d’une nouvelle constitution en décembre 2023. Ce referendum a ainsi ouvert la voie à la dernière présidentielle de mai dernier, remporté par le président de la transition, Mahamat Idriss Déby ainsi qu’aux prochaines élections législatives et locales.

Pour un bon déroulement de ce processus transitoire au Tchad, le président de la RDC, a été désigné en 2022 par la CEEAC comme facilitateur dans ce pays. Il aura pour mission, de récréer la confiance entre différents acteurs politiques au conflit.

Francis Issaka, notre correspondant à Brazzaville