Lors du conseil des ministres du 14 avril 2023, l’actuelle présidente du syndicat des médecins fonctionnaires gabonais (SYMEFOGA) Christiane MENGUE M’ASSEKO épouse OLIMBO DAOUDA médecin chevronnée et spécialiste en pédiatrie a été nommée directrice générale du centre hospitalier régional de l’estuaire Melen, remplaçant ainsi Eddy blaise MAHEBA MABADI.

Après avoir pris acte de sa nomination,la promue semble avoir pris la mesure de sa tâche.Sa mission est grande et ses défis sont immenses.Christiane MENGUE M’ASSEKO épouse OLIMBO DAOUDA compte réconcilier les patients avec leur structure hospitalière avec le fort appui du gouvernement par l’acquisition de nouveaux équipements médicaux,le relèvement des plateaux techniques ou encore la mise en place d’une réserve d’urgence pour l’accès aux médicaments de première nécessité.Toutes ces ambitions ne pourront être possibles grâce au soutien de pouvoir exécutif qui doit fournir un budget conséquent pour la concrétisation de sa feuille de route tout en gérant de manière efficiente les recettes de l’hôpital.
Et pour un climat paisible au sein de cette structure hospitalière,la nouvelle directrice générale prône d’avantage pour l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant sans oublier la main d’oeuvre non permanente.

Syndicaliste au départ,Dr Christiane MENGUE M’ASSEKO épouse OLIMBO DAOUDA maîtrise tous les problèmes qui minent la quasi totalité des grands centres hospitaliers du pays .Au regard de ce constat,elle ne compte sur le gouvernement pour apporter des solutions idoines et continuera à faire des propositions ou poser les préoccupations dont elle fera va rencontrer Dr Christiane MENGUE M’ASSEKO épouse OLIMBO DAOUDA estime que le gouvernement dont elle fait confiance doit assurer un financement permanent des hôpitaux en général et du centre hospitalier régional de melen en particulier.Par ailleurs,la nouvelle patronne du CHREM est disposée à améliorer la gouvernance de l’établissement sanitaire dont elle va diriger en apportant des innovations voulues par la tutelle car la remise sur les rails de cet hôpital est sera son cheval.

Par conséquent,il est notable de signifier que Dame OLIMBO DAOUDA Christiane née MENGUE M’ASSEKO obtient son doctorat en 2004 ,une passionnée de la pédiatrie.Dans la même année, elle a été affectée au programme national de lutte contre le VIH SIDA et les infections sexuellement transmissibles, responsable d’un projet sur la prise en charge des séropositifs et traitement des maladies opportunistes.

En 2009, elle est nommée Directrice du PNLIST puis affectée en 2010 à l’hôpital de coopération Egypto gabonaise avec pour mission d’ouvrir le service Néonatalogie.Quelques temps après,elle est affectée au centre hospitalier universitaire d’Angondjé cette fois ci pour ouvrir le service pédiatrie.

En 2016, elle est nommée par la suite Directrice des affaires médicales au centre hospitalier universitaire mère et enfant fondation Jeanne Ebori. Et c’est en octobre 2021 qu’elle a été élue présidente du syndicat des médecins fonctionnaires gabonais (SYMEFOGA). Entre temps, dans quelques jours Dr Christiane MENGUE M’ASSEKO épouse OLIMBO DAOUDA prendra ses nouvelles fonctions de Directrice générale du centre hospitalier régional de l’estuaire Melen. Une cérémonie qui sera présidée par le ministre de la santé et des affaires sociales Dr Guy Patrick OBIANG NDONG.