Le Ministre de la Fonction Publique, de l’Innovation, du Service Public et du Travail madeleine Berre, a tenu à rencontrer les secrétaires généraux pour les entretenir sur les résolutions du dernier Conseil des ministres avant le lancement du récencement biométrique prévue au mois de mais prochain.
Dans le cadre des mesures adoptées au cours du dernier conseil de ministres y figure la reforme relative au recensement biométrique de l’ensemble des fonctionnaires que compte l’Etat Gabonais en vue non seulement d’une meilleure gestion des dépenses publique mais aussi et surtout d’avoir un rendement efficient dans la maitrise et le recrutement de la masse salariale.

Au regard des mauvais résultats enregistrer lors des opérations précédentes de mise en bon de caisse des salaires de bon nombres de fonctionnaires de l’Etat, opération qui s’est d’ailleurs soldée par un échec total bien qu’éyant permis de dénicher plusieurs fonctionnaires fantômes.
Après le discrédit jeté sur l’efficacité de cette mesure de mises en bon de caisse,le Ministre de la fonction publique Madeleine Berre a sensibilisé ce Lund 29 avril 2019 à son cabinet,les secrétaires généraux des différents départements ministeriels sur l’opération de recensement biométrique des agents de l’État. Cette opération débutera le mois prochain et est prévue s’étaler sur une période de 3 à 4 mois. Le membre du gouvernement est également revenue de plein pied sur le contexte dans lequel s’inscrit cette rencontre, liée à l’harmonisation des différents fichiers qui constituent la base des données de la fonction publique. « En effet ce constat est dû en grande partie de l’inadéquation des 3 données qui varient selon qu’on soit à la solde ’ACNAMGS, et le fichier unique de rémunération. » A-telle indiqué.
Plus qu’une solution, la reforme liée au recensement biométrique des agents de l’Etat est une réponse forte à cette préoccupation, qui pourra a long et a moyen terme faires des bonnes prévisions et aussi de lutter contre l’absentéisme.
Pour ce recensement avenir il sera question: de l’identification des agents publiques pour une, meilleure gestion des ressources humaines l’amélioration de leurs employabilité productive, ensuite le vérification de l’assiduité des agents ,ce processus qui devra permettre au gouvernement d’avoir des statistiques fiables sur le rendement et la performance de chaque agent, et enfin de permettre une gestion de carrière juste et équitable des employés de l’Etat, afin de récompenser d’avantage ceux qui sont présent à leur poste de travail et prendre des mesures pour réagir face à l’absentéime au travail.
En somme selon le ministre  » il était nécessaire de partager la méthodologie qui va guider la mise en œuvre de ce projet qui s’incrit dans la la vision du Président de la République Chef de l’État son excellence Ali bongo Ondimba, pour une meilleure harmonisation du fichier de base de la fonction publique et qui sera appliquée dans toutes les administrations publiques.
Avec les contestations nées de la biométrie au cours du scrutin présidentiel et locale, ne pouvons-nous pas assister à un même traitement de faveur ?