La 12e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumambo (FEMUA) a eu lieu jeudi en  mars dernier, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire sis à Abidjan (Cocody). Cette rencontre d’informations autour des grandes articulations de l’événement a vu la présence de plusieurs personnalités du monde politique et culturel.
D’après une annonce faite par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, l’Etat ivoirien a débloqué une enveloppe de 616 milliards de francs CFA pour répondre aux revendications salariales des syndicats.
Le gouvernement ivoirien est engagé ces dernières années à répondre aux préoccupations syndicales afin de mettre fin aux divers mouvements que le pays a connus. S’exprimant lors de l’émission « Appel sur l’actualité » de RFI dont une équipe a séjourné à Abidjan dans le cadre du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré a indiqué que l’Etat ivoirien a débloqué une enveloppe cumulée de 616 milliards de francs CFA pour satisfaire aux revendications salariales des syndicats du pays. « En effet, la somme de 616 millards de Fcfa est le coût cumulé des mesures d’amélioration de la rémunération des fonctionnaires ivoiriens entre 2011 et 2016. À ce coût cumulé, s’ajoute une incidence budgétaire récurrente de 244,8 milliards de Fcfa par an depuis de 2016 », détaillent les équipes du porte-parole du gouvernement ivoirien.
Poursuivant son intervention concernant la politique sociale du gouvernement, celui qui est par ailleurs ministre ivoirien de la communication et des médias, a également laissé entendre que pour la période 2018-2020, l’Etat a mis à disposition, une somme de 727 milliards de francs CFA pour mener des actions en faveur du bien-être des populations ivoiriennes.Sidi Tiémoko Touré, Ministre de la Communication et des Médias,Porte-parole du Gouvernement ivoirien 
Réduire les coûts de l’énergie et de l’éducation
Les secteurs ciblés prioritairement par le gouvernement portent par exemple l’énergie et l’éducation. En ce qui concerne l’énergie, selon Touré, la Côte d’Ivoire, grande productrice de l’électricité en Afrique de l’ouest, a entamé la mise en œuvre de deux programmes visant la réduction du coût des abonnés disposant des compteurs de 5 ampères et une couverture nationale en 2020 de 98% des ménages. « En 2018, nous étions à un taux de couverture de 89% », a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Sur le plan de l’éducation, le membre du gouvernement a soutenu que l’objectif du chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara est de traduire dans les faits la politique « l’école obligatoire de 5 à 16 ans ». « C’est pour cela que l’Etat se donnera les moyens de construire des infrastructures scolaires sur toute l’étendue du territoire national, afin de donner la chance à chaque enfant de bénéficier des bienfaits de la scolarisation », a révélé Sidi Touré.
Source/T.A