Le Salon Mondial du Tourisme 2019, pour une durée de 4jours, dans un programme des nouveautés d’une 44e édition à savoir deux nouveaux villages et la mise à l’honneur de la Route de la Soie, fut  une grande innovation avec pas moins de 400 professionnels (agences de voyages, tour-opérateurs, distributeurs, hébergements, transports…), qui répondaient  présents à cette rencontre. 
Au coeur des stands, les visiteurs ont pu  découvrir des Espaces Bonnes Affaires et obtenir des conseils auprès des professionnels sur les espaces dédiés à l’information : Votre voyage sur-mesure ; Les conseils pratiques et le coin des blogueurs.
Comme chaque année, le salon a mis sur pied quelque  chose de familier mais dans un format  totalement différent; des espaces thématiques regroupant des offres sur les croisières, le tourisme et le handicap, le tourisme de mémoire et d’histoire, l’oenotourisme et la gastronomie, le tourisme durable.
C’est autour des espaces village associations et Initiatives qui rassemblaient des associations mondiales, régionales ou locales « agissant en faveur d’un tourisme respectueux. », que les visiteurs ont  pu être sensibilisés aux offres de ces organismes. L’occasion pour  Mme Annie-Flore  LEVICKA MBA epouse  PICHON Présidente de l’association  reflet du Gabon de vendre à sa manière le savoir faire gabonais, son agriculture à travers la destination  Gabon et sur le plan touristique avec proposition des solutions, services aux voyageurs les acteurs spécialisés dans l’accompagnement des futurs partants (institutionnels du tourisme, assurance, équipements, bagages, guides et romans de voyages, change…), et outils pour faciliter la vie pendant le voyage en terre gabonaise.
Enfin, le salon fera la part belle aux festivités. La Grande Scène a proposé ainsi un programme alliant musiques, danses, découvertes de destinations et de leur culture…