Convergenceafrique. La décision du gouvernement français visant à entériner la fin du Franc CFA a été actée ce mercredi 20 mai en Conseil des ministres. La décision historique va réjouir les Etats membres de l’UEMOA puisque la monnaie coloniale sera remplacée cette année par l’Eco.
« Cette fin symbolique devait s’inscrire dans un renouvellement de la relation entre la France et l’Afrique et écrire une nouvelle page de notre histoire », a déclaré la porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye.
Cette nouvelle qui était très attendue par les pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine va sans doute faire échos auprès des associations anti-franc CFA puisque ce texte entériné ce mercredi 20 mai en conseil des ministres va permettre une « transformation de la monnaie coloniale en remplacement de l’Eco en maintenant la parité fixe avec l’Euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des Etats de l’Afrique de l’ouest auprès du Trésor français conformément à l’accord conclu fin décembre entre la France et les Etats de l’Union monétaire ouest-africaine », a laissé entendre la porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye.
Conséquence directe, la Banque centrale d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ne devra normalement plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France. Une obligation qui était par ailleurs perçue comme une humiliation vis-à-vis de France à l’endroit des pays dits « souverains ». La France va également se retirer de toutes les instances de gouvernance dans lesquelles était présente durant des décennies. Les détracteurs du Francs CFA auront donc eu raison et ce, malgré autant d’années de lutte acharnée pour « libérer » les Etats africains de ce joug coloniale.
Cette réforme ne concerne pas actuellement les six pays d’Afrique centrale qui utilisent également le Franc CFA. Nul ne sait si les pays membres de la CEMAC vont revendiquer aussi la fin du Franc CFA. Pour l’instant la mesure ne concerne que le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, la Guinée Bissau, le Sénégal et le Niger, pays membres de la l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). S/Yirawebxine nous y reviendrons!