Le laboratoire éphémère Daniel Gahouma aurait coûté 3 milliards de Francs CFA à l’Etat gabonais. C’est à l’occasion de son discours à la Nation du 19 mai 2020, que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait annoncé la mise en place effective d’un centre de dépistage de masse capable d’effectuer 10.000 tests par jour dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus. Une semaine plus tard, Jessy Ella Ekogha, porte-parole de la Présidence a indiqué dans une récente interview que ce laboratoire aurait coûté 3 milliards de Francs CFA.
C’est l’annonce faite par Jessy Ella Ekogha dans une interview accordée à nos confrères d’Afrik.com ce mercredi 27 mai 2020. « Le laboratoire a été acquis sur fonds propre, c’est-à-dire qu’il a été intégralement payé par le Gabon. Le projet a été monté en collaboration avec la société chinoise BGI. C’est elle qui a installé l’infrastructure au sein du Palais des Sports de Libreville. Elle a ensuite formé des techniciens, des experts nationaux qui sont chargés de gérer ce super laboratoire », a expliqué le porte-parole de la Présidence gabonaise, Jessy Ella Ekogha.
A la question de savoir à combien ce projet a été réalisé, il indique que « le Gabon a déboursé 4,1 millions de dollars, soit environ 3 milliards de Francs CFA », tout en mentionnant que « ce chiffre comprend le coût de l’infrastructure hors consommable ».
Pour rappel, le dernier bilan du Covid-19 au Gabon fait état de 2238 cas positifs, 593 guérisons et un total de 14 décès. Espérons donc que ce laboratoire serve la cause pour laquelle il a été mis en place à un tel coût au moment où le nouveau Coronavirus met l’économie mondiale à genoux, et surtout lorsqu’on sait que la majorité de la population ne craint pas de mourir du Covid-19 mais de la faim et des autres effets néfastes de la pandémie.
S/Yirawebzine