Le ministre gabonais de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou durant la visioconference
Libreville le 27 mai 2020-Le gouvernement gabonais et l’union européenne relancent leur coopération en matière de pêche maritime. Un nouveau round de négociations du protocole de mise en œuvre de l’accord de pêche en vigueur entre les deux partie. La délégation des experts gabonais était conduite par le ministre gabonais de la pêche Biendi Maganga Moussavou.
Le démarrage des discussions, prévues depuis plusieurs mois mais retardées par le déclenchement de la pandémie de la covid 19, par visioconférence témoigne de la volonté des parties de structurer un partenariat de nouvelle génération et équilibré.  La délégation européenne était conduite par son Excellence Maria Rosario Bento Pais,Ambassadeur de l’union européenne à libreville.Le ministre gabonais de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou durant la visioconference avec  l’ambassadeur de l’UE au Gabon, Maria Rosario Bento Pais
Plusieurs membres du gouvernement ont pris  part à cette cérémonie aux côtés du ministre en charge de la pêche. Il s’agit notamment d’Alain Claude Bilie By Nze, qui a ouvert les travaux en présence des ministres Jean Marie Ogandaga, Léon Armel Bounda Balonzi et Lee White, respectivement ministres des affaires étrangères, de  l’Economie et des Finances, des Transports et  de la Mer.
Leur présence marque la détermination du gouvernement gabonais, indique-t-on,  à mettre en œuvre la vision Gabon bleu du Président de la République Ali Bongo Ondimba  pour une  « pêche durable, créatrice d’emplois et de richesse notamment par l’industrialisation de la filière thonière »
Sur son compte Twitter, l’ambassadrice de l’Union Européenne (UE) au Gabon, Roberto Bento Païs, a exprimé toute sa satisfaction devant la reprise, sous de bons auspices, des négociations liées au renouvellement de l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Gabon.
« Je me réjouis de la relance des négociations en vue du renouvellement de l’accord de pêche. Cette reprise des négociations pour redynamiser l’accord existant, une opportunité unique aux deux parties d’approfondir et de consolider leur partenariat » a-t-elle indiqué.