À la différence de leurs homologues masculines, dont la reprise a été annoncée mi-juillet, la première division féminine du football gabonais est toujours dans l’attente d’un verdict. L’issue de la saison ne laisse toutefois que peu de place au doute. Des informations provenant de la ligue de L’Estuaire et la Fégafoot prévoient la garantie de la santé des footballeuses en priorité.
CFF Altesse une saison gâchée? Conformément aux annonces des instances et les services rédactions sports, le Championnat gabonais féminin de football a baissé le rideau, mais ses acteurs ignorent encore les contours du classement final, restés flous dans l’attente d’une officialisation de la Fédération et la LFE attendue. Les dames malgré leur soif de terrain la situation accable tout le monde car le taux des contaminés au Gabon prend de l’ampleur chaque et l’inquiétude est d’une marée aux eaux mugissante.
Quatrième par défaut avant le clap de fin par le coronavirus, l’ogre owendois doit logiquement avaler une nouvelle poisse consécutives en D1, mais sa soif de trophées n’est pour l’heure pas totalement satisfaite. Car, le centre de formation de football altesse a fait un recrutement juger magnifique par les observateurs du football féminin, les coéquipières d’Avome Tania après un faux pas en ouverture du championnat au stade Oprag face à l’actuelle leader de D1 Missile FC le club d’Owendo a réalisé une suite quasi parfaite. La direction d’Altesse son renforcement en ressources humaines salive la D1 les filles ont des perdièms exceptionnels.
Le premier responsable du CFF Altesse affirme qu’avec l’apparition du virus l’actuel classement de la formation féminine est un gâchis! Il va même plus loin en affirmant que c’est plutôt une catastrophe,  » parce-que Altesse avait encore des cartouches en réserve en terme de recrutement. Et les objectifs étaient claires être au sommet du tableau. Joint au téléphone en cette période de confinement le président Désiré Bakita, ne désespère pas en imaginant un retour à la normale avant la fin de saison.La ligue de L’Estuaire, organisatrice des compétitions féminines à L’Estuaire, a bien mis un terme à la D1, suspendue depuis mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus?. Mais sans rien dire, ou presque, du classement final. Altesse est le seul club a avoir joué le top 4 de la ligue de l’Estuaire ce qui explique peut-être sa position actuelle et devait finir la phase allée contre Nzimba et AS Val les clubs de pire attaque et pire défense.
Une décision avenir ?
Le foot féminin à l’Estuaire, passé un peu inaperçu au moment de l’arrêt des compétitions majeures du Gabon, devrait logiquement offrir ce jour le titre l’équipe la mieux placée ? Le reste criera probablement à l’injustice, au moment ou les joueuses de TriStar, conservent encore l’espoir de ravir le titre, pour une nouvelle fois.
Altesse peut aussi se montrer frustré par l’issue du Championnat. L’équipe de Tania était quatrième à quatre points de Missile, et devait accueillir pour l’avant et dernière journée AS Val et Nzimba et se repositionner en tête de liste.
Fabrice Guitrie