Plusieurs acteurs de la société civile gabonaise se sont réunit à Libreville le 8 novembre courant au siège de brainforest à libreville, au cours d’une conférence de presse qui a permit de présenter l’observatoire citoyen Covid-19 de la société civile. Lequel est piloté par un Copil Citoyen.

Au cours de cette conférence de presse, les acteurs de la société civile ont dénoncé et condamnés les dernière mesures qu’ils jugent abusives par les membres du gouvernement sur les mesures de lutte contre la Covid-19 et l’obligation vaccinale dès le 15 décembre prochain.

D’après le porte parole du Copil Citoyen, d’ici le 20 novembre, ce regroupement compte rallier à cette cause le maximum d’organisations de la société civile, confessions religieuses, leaders d’opiniond etc… Et tout citoyen soucieux de défendre la patrie et la constitution conformement aux alinéas de l’article premier de la constitution gabonaise.

En effet, rassemblé et nommée sous l’appellation de Copil Citoyen, les acteurs de la société civile condamne et appel le gouvernement à revoir ses récentes mesures contre la Covid-19 qui entreront en vigueur le 15 décembre 2021. «Nous proposons au gouvernement de respecter la constitution pour que le vaccin ne soit pas une obligation, la vaccination doit être libre et non obligatoire», a déclaré Marc Ona Essangui
Comme actions fortes, une charte sera présenter le 20 novembre par l’ensemble des parties prenantes. Aussi, des actions juridiques sur cette période sera menées par les entreprises à l’encontre des administrations , sociétés etc… Qui contraignent leurs agents à la vaccination sous peine d’exclusion de leurs activités professionnelles, ce en violation du principe de caractère  de la vaccination.

En outre, toutes ces actions visent à préparer la grande ville-morte du 15 decembre prochain, qui sera précédée d’une ville-morte de courte durée et de plusieurs autres actions allant dans le sens de dire non à ses violations des libertiés.

Pour Justine Lekogo, femme engagée et associatifs pense que le gouvernement doit prioriser la sensibilisation. «Je ne suis pas contre la vaccination, je suis pour la sensibilisation, je suis contre la restriction des lieux publics aux personnes non vaccinées surtout que tout le monde n’est pas éligible à la vaccination donc je suggère au gouvernement de maximiser la sensibilisation moi je suis vacciner mais ça ne m’a pas empêché de contracter la Covid-19 donc il faut que le gouvernement poursuive simplement la sensibilisation au lieu de chercher une confrontation avec le peuple». A-t-elle déclaré.

Pour ce qui est des tests PCR, le copil citoyen condamne l’augmentation du prix des tests PCR et l’annulation de la gratuité de ces tests vue les conditions de vie des populations aujourd’hui nous avons tous été frappé par la pandémie et actuellement personnes ne parvient à joindre les deux bouts donc si c’est pour relancer l’économie nous pensons que la solution n’est pas l’augmentation du prix des tests PCR ou l’annulation de la gratuité, y compris le délais de quarantaine dans les hôtels pour les passagers en provenance de l’étranger.

Par cette conférence de presse la société civile réaffirme son NIET à l’obligation vaccinale et invite le gouvernement à lever les mesures privatives de libertés imposées au peuple gabonais depuis près de deux ans alors même que le Gabon en Afrique, demeure le pays ayant à ce jour maintenu de façon continue l’ensemble de ces mesures sans être le pays le plus touché du continent.

Pour terminé, le Copil Citoyen lance une charte invitant les gabonais acquis à cette noble cause de la signer.

Warren aymaras