Le Maire Gabriel TCHANGO pendant  le conseil municipal 
Le conseil municipal de la Marie de Port-gentil a voté, le 03 juin 2020, un budget primitif de 10.003.457.284 F CFA (dix milliards Trois millions quatre cent cinquante sept mille deux cent quatre vingt quatre Francs CFA), pour l’exercice 2020. Un montant en baisse de 8 milliards de francs par rapport à l’exercice précédent.
Conformément à la circulaire du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, la cession ordinaire du conseil municipal de la commune de Port-Gentil à l’effet d’examiner et adopter le budget primitif de l’exercice 2020 s’est tenu mercredi 03 juin 2020 dans la salle Jeanne PIRAUBE
du bord de mer de la ville de POG. Les conseillers Municipaux délibérant sur la politique menée par la municipalité 
Présidé par le Maire Gabriel TCHANGO, un seul point était inscrit à l’ordre du jour: l’examen et l’adoption du budget primitif de l’exercice 2020 de la commune de Port-Gentil.
On retiendra qu’au terme des discussions, le plafond budgétaire pour l’exercice 2020 en recettes et en dépenses à la somme de 10.003.457.284 F CFA (dix milliards Trois millions quatre cent cinquante sept mille deux cent quatre vingt quatre Francs CFA). Un budget qui connait une baisse de 8 milliards, milliards à cause de la crise économique que traverse notre pays; et dans un contexte de pandémie mondiale du COVID-19. « Le budget est une prévision de recettes et dépenses. Et le budget primitif de la ville de Port-Gentil qui vient d’être voté, pour un montant  de dix milliards de francs CFA, est une prévision » a indiqué l’édile de Port-Gentil.
Cette enveloppe permettra de supporter les charges liées à l’investissement et au fonctionnement de la municipalité. En termes d’investissements, la mairie de  POG prévoit notamment  mettre un accent sur le renforcement de l’éclairage public, la poursuite des actions des voiries sur le terrain et l’amplification du recouvrement des recettes, l’équipement de l’hôtel de ville. A ce tableau, s’ajoute la nouvelle donne, celle liée à la gestion des ordures ménagères, avec l’aide de l’Etat.
Pour finir, le conseil s’est félicité de la bonne gestion du début de cette mandature, sur ce malgré le bouleversement des objectifs de 2019 à cause de la pandémie du Covid-19. Ce bilan est positif grâce aux efforts du Maire et le dynamisme des conseillers. La sérénité de groupe ayant prévalu pendant ces travaux, la séance a été clôturée par une note de satisfaction générale.
Par Mabimba Joseph