Contrairement à la grosse pillule annoncée par le ministre des sports gabonais Franck Nguema mardi 16 Juin 2020, l’ensemble des agents déflatés de la CNOGEMCNI ont reçu au total une somme de 943. 552. 833 francs CFA au lieu du milliard publié. Un montant qui se rapproche plutôt du cumul de décembre 2019 et Juin 2020. Après une longue galère, l’État gabonais a fait des efforts considérables.
Les ex employés de la Commission Nationale de l’Organisation et Gestion des Évènements et Manifestations à Caractère National et International (CNOGEMCNI) du Gabon, peuvent se réjouir de l’effort substantiel de l’État, en cette période de crise économique difficile liée à la pandémie du coronavirus. Un montant d’un milliard a été annoncé mardi par le ministre des sports Nguema. Cependant, l’ordonnance de paiement indique neuf cent millions et plus. Calculette en main, nous avons refait les calculs: puisque en décembre 2019, sept (7) mois d’arriérés de salaire pour un montant de 279. 068. 117 Francs CFA avaient été versés. Y compris la tranche de ce mois de juin 2020 un paiement des droits sociaux (droits légaux et indemnités transactionnelles) de 943. 552. 833 FCFA. Ce qui porte au total la somme de 1.222.620.950 FCFA qui a été payée pour le règlement du plan social de la CNOGEMCNI.
Le montant de mardi n’était donc pas le milliard comme annoncé mais plutôt neuf cent millions et poussière du paiement des droits. Notons également que sur une quarantaine d’agents, 18 attendent toujours leurs droits. 7 autres agents sont laissés sur le carreau avec 7 mois d’impayés depuis décembre 2019.
Le montant de 943. 552. 833 reste d’actualité et les agents toujours en attente ont les yeux rivés sur le ministère et ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés.
‘Attention aux effets d’annonce tendant vers l’exagération. Ils sont nombreux qui ne seront pas à la caisse. De même des manigances et disfonctionnement des banques loxia et BGFI est un dossier pesant. Il ne peut pas se passer des choses sans que nos autorités ne réagissent en abusant. Nous les interpellons, nous leur demandons de regarder dans cette direction, car il y a eu semble-t-il des irrégularités dans la procédure » (agents déflatés).
Par Fabrice Guitrie