Nommé Premier ministre, chef du gouvernement le lundi 09 janvier dernier par le président de la République Ali Bongo Ondimba, les parents, amis et connaissances d’Alain-Claude Bilié-By-Nzé ont tenu à manifester leur reconnaissance envers le chef de l’Etat sur le choix porté sur leur frère, enfant, ami, etc. Les proches de l’actuel Premier ministe ont tenu à donner un cachet particulier pour la distinction de leur fils à ces hautes fonctions. D’où, l’organisation d’une cérémonie grandiose en son honneur dans un hôtel d’Akanda, Nomad pour ne pas le citer, le lundi 6 mars en soirée.

Au cours de cette manifestation réjouissante, on a compté plusieurs membres de son gouvernement, le Haut-Commissaire Général Michel Esssonghe, et des anciens Premiers ministres, dont l’actuel député de Ntoum, Julien Nkoghe Békalé.

Il faut dire que les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour la réussite de ces retrouvailles festives. Tout a été réglé comme du papier à musique pour la solennéité de l’événement du jour. Les petits plats ont été mis sur les grands pour donner une dimension à la taille du célébré.
La joie se lisait sur les visages des uns et des autres, tant l’enfant de Ntang-Louli, dans la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est du pays), qui a gravi tous les échelons pour arriver à ce niveau le méritait. Les proches du PM ont tenu à remercier à leur manière le président de la République pour avoir porté son choix sur lui. Une reconnaissance qui ne pouvait pas manquer à la star du jour au Nomad de se retenir lors de sa prise de parole, en disant :  » Il est des circonstances dans la vie où il est préférable d’écouter que de parler. J’aurais donc préféré ne pas avoir à prendre la parole ce jour, car le moment convié plutôt à l’écoute, à la célébration et aux manifestations joyeuses ».

Puis Bilié-By-Nzé de remercier le « Président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba d’avoir bien voulu porter son choix sur [ma] personne et de m’avoir élevé aux hautes fonctions de Premier ministre, Chef du Gouvernement, à un moment si particulier de la vie politique, économique, administrative et sociale de notre pays ». Et Bilié-By-Nzé, en toute modestie de renchérir : « Ce choix m’honore. Il honore ma famille, mes amis et tous ceux qui me sont proches. Il honore la province de l’Ogooué Ivindo qui, le temps d’un même septennat, voit un deuxième de ses fils être porté à cette prestigieuse fonction ».

Au passage, le PM n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé et une pensée « pour celui qui a été le premier, Emmanuel Issoze Ngondet. Qu’il me soit également permis d’avoir une pensée pour tous ceux qui nous ont quitté. Je pense en particulier à Michaël Moussa Adamo. (…) ».
Il faut reconnaître que la fête fut belle au Nomad.

K-aymard Lelengui