Lundi 6 juillet dernier avait lieu une réunion entre la Fédération Gabonaise Omnisports Paralympique Handicapé (Fégoph) et l’Association gabonaise de basket-ball sur fauteuil roulant (AGABAF) à Libreville. La rencontre présidée par le Secrétaire Général de la Fédération Denis Bibang Bi-Nteme était axée sur l’immense déclin du basket-ball de cette catégorie en Afrique centrale.
Hugues Arnaud Mihindou, président de l’AGABAF et promu également au poste de président de la zone 4 lors du dernière rencontre IWBF en Afrique du Sud était l’hôte de la Fégoph. Le basket-ball Handisports est de plus en plus populaire au Soudan du Sud, et autres États de l’Afrique de l’ouest, donnant de l’espoir aux athlètes handicapés. Il a présenté à la tutelle la réorganisation dans la région et la durée du mandat de la zone 4.
Pour le président de l’AGABAF,  »le constat est amer, sur 54 pays que compte l’Afrique seuls 9 sont actifs. l’Afrique du Sud, le Niger, le Botswana et les pays du Maghreb… Cette rencontre dans les murs de la fédération a permis de fixer les grandes lignes et les projets de partenariat. Remettre sur rails le basket Handisports en Afrique centrale et en particulier au Gabon. La reconstruction des équipes nationales masculines et féminines doit être la priorité des deux institutions. »
Les objectifs de l’association sont donc multiples, apporter un réconfort aux personnes handicapées, leur permettre de s’investir le basket-ball et retrouver confiance en eux, changer le regard porté sur le handicap. Sous les applaudissements du coordinateur général de la Fégoph Bento Do Rosario malgré l’absence d’un courrier, l’AGABAF trouve le soutien de la fédération qui est prête à une étroite collaboration pour le développement du basket sur fauteuil roulant au Gabon.
Fabrice Guitrie