Gaston Peyrille est né à Tours en France à la fin des années 1800′. Il arrive en Afrique en 1925 et s’installe à Douala au Cameroun où il vivra pendant 2 ans.
En 1927, Gaston Peyrille dépose ses valises à Bitam, plus précisément à Biyi, et se lance dans la culture florissante de l’hévéa et du cacao.
Quelques années plus tard, il se reconverti en commerçant et ouvre plusieurs boutiques de Bitam jusqu’à Minvoul en passant par Eboman, non sans abandonner la culture du cacao aux autochtones, à l’instar de ses amis Européens qui préfèrent s’occuper seulement de l’achat et du transport du cacao après 1930.
C’est en 1947 que Gaston Peyrille a l’ingénieuse idée de créer le premier club de football de la province du Woleu-Ntem, l’Union sportive de Bitam. Son tout premier stade d’entraînement et de matchs officiels se trouve à l’emplacement exact de l’actuelle place de l’indépendance de Bitam.
Ses premiers joueurs, Gaston Peyrille va les chercher pour la plupart au Cameroun voisin, plus précisément à Ébolewa. Il y a entre autres des joueurs tels que Lazare Atsogo, Ayomo, Bengono Mouandjengué, Moussa Samba, Léon Atougou, Gaston Batata, Mbom Zom Nlem et même un Congolais Jean Dadet…
Avant chaque match livré par son club, Gaston Peyrille n’hésitait pas à s’offrir les services de son ami et confident Luc Ondo Nkoulou, l’un des fils de Ondo Nkoulou Beyeme, le fondateur de Bitam, réputé et redouté pour ses connaissances mystiques. Ce dernier e chargeait de préparer les joueurs au plan psychologique.
En 1949, deux ans après sa création, l’USB livvre son premier match à Libreville au stade de Kerellé. Le résultat du match sera catastrophique pour les Bitamois qui s’inclinent sur un score de 8 buts à 1, l’unique but de L’USB étant marqué par le légendaire Bengono Mouandjengué.
En 1954, l’USB reçoit Libreville à Bitam et tient sa revanche en écrasant son invité 3 buts à 1. L’unique but de Libreville est l’œuvre de Jean-François Aveyra. En 1956 et 1957, l’équipe bitamoise se qualifie pour disputer la finale de la Coupe du Gabon. En 1958, L’USB devient championne du Gabon et se qualifie à nouveau pour la finale en 1959.
Entre 1950 et 1960, plusieurs jeunes bitamois vont à leur tour séduire Gaston Peyrille par leur grand talent de footballeur et feront leur entrée dans la grande sélection. Il s’agit entre autres de: Samuel-Lambert Ondo Ndong, Obame Ondo Nkoulou Rabouta, Abraham Essono Allogo, Moïse Abessolo Edou, Esaïe Obiang, Jean-Baptite Oyono Mbo, Raphaël Ndong ONdo, Jean-Baptiste Mvé, Théophile Ombagho…
En 1962, Gaston Peyrille rend l’âme en France. L’annonce de sa mort plonge la ville de Bitam dans la tristesse et fera de ses nombreux supporters et admirateurs des orphelins meurtris.
Après plus de trois décenies de sacrifices, de don de soi et de passion pour le football et pour Bitam, le dernier voyage de Gaston Peyrille, surnommé Epwass, laisse les populations de Bitam en général et les joueurs de L’USB en particulier, dans l’amertume et le chagrin total.
C’est en l’honneur de l’œuvre accomplie par ce sorcier blanc du football bitamois que les plus hautes autorités du pays, en l’occurrence, l’ancien élu de la commune de Bitam et ancien ministre René Ndemezo’o Obiang, l’ont immortalisé en baptisant le stade municipal de Bitam de son nom.
HM & AMG