Arnaud Handy N’NANG NGUEMA, Citoyen gabonais originaire de la Mvoung

Au Ministre d’Etat en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, M. BILIE BY NZE AYONG.
Monsieur le ministre d’État,
D’entrée, je vous prie de m’excuser d’avoir choisi ce canal. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont une opportunité que je ne boude pas. Je suis convaincu que mon message vous parviendra sans faute.
Excellence,
Permettez-moi d’attirer votre attention sur la situation d’Ovan. Les populations de cette localité manquent d’eau et d’électricité. Ovan étant le chef-lieu du département de la Mvoung, il est inadmissible que le minimum vital y manque. J’ajoute, à toutes fins utiles, que cette situation dure depuis des décennies.
Cher ainé du G6.
Parmi les mesures en vue de lutter contre la pandémie du coronavirus, l’eau est associée à l’hygiène. Il va de soi que les deux éléments jouent un rôle primordial dans les objectifs de santé publique. Les Ovanais veulent se prémunir de cette maladie. Mais comment le feront-ils étant donné que l’approvisionnement en eau potable demeure un défi permanent ?
Jugez-en. Les Ovanais se brossent les dents, se douchent et boivent de l’eau recueillie soit à la Mvoung, à Missolo ou à Abissine. Seuls ceux qui connaissent la localité peuvent mesurer la tâche herculéenne de se rendre sur un point d’eau afin de ramener un bidon à la maison. Il faut rappeler qu’en buvant une eau impropre, une population s’expose à des maladies telles que la fièvre typhoïde, le choléra… Il y a donc urgence ! La situation est intenable. De retour de la Mvoung, j’élève ma voix pour une action en direction d’une localité dans la détresse hydrique.
Monsieur le ministre d’Etat,
Les ministres qui se sont succédé à la tête de votre département ministériel ont-ils accompli la mission qui leur était assignée? Le doute est permis. Mettre à disposition l’électricité ou à tout le moins l’eau est une mission essentielle, vitale. Même un responsable issu de la province, donc à même de relever le défi de l’eau pour tous, n’a rien pu faire. Cela laisse l’impression de pérenniser cette injustice sociale mais aussi parce qu’ils étaient dans un mutisme coupable vis-à-vis de la situation alarmante que vivent les Ovanaises et les Ovanais. Ils sauront gré de ma sincérité. « La vérité pour l’homme est ce qui fait de lui un homme. » (dixit Saint-Exupéry).
Le président de la République, M. Ali Bongo Ondimba, élu sur la base des projets de société “L’avenir en confiance”, les populations marginalisées de la Mvoung en attendent beaucoup. Il faut admettre que dans le cas de la Mvoung, l’eau potable est le meilleur moyen pour accéder à l’égalité des chances prôné par le chef de l’Etat.
Par l’attitude d’un gouvernement qui fait du sur-place, faut-il croire qu’il fait l’impasse sur la situation préoccupante dans laquelle est plongée la Mvoung ? Par ailleurs l’absence prolongée d’un membre au gouvernement issu de cette localité en serait-elle la parfaite illustration ?
Monsieur le ministre d’Etat,
Fils d’Afoumadzo et de Ntang-Louli, votre réputation de travailleur acharné nous rempli d’espoir. D’ores et déjà, nous sommes convaincus de ce que vous répondrez favorablement aux attentes de vos compatriotes dans la politique d’amélioration des conditions de leur vie. En me faisant la voix des sans-voix, je vous demande humblement de relancer les travaux de construction du barrage hydroélectrique de l’Impératrice qui alimentera la zone Nord du pays et impactera bien entendu Afoumadzo et Ekowong. Depuis la pose de la première pierre sur les sites, on attend le démarrage des travaux. Le redémarrage de ces chantiers serait un réel motif de satisfaction.
En vous souhaitant longue vie, recevez, Monsieur le Ministre d’Etat, l’expression de ma plus haute considération.
Arnaud Handy N’NANG NGUEMA (AH2N).