Les responsables des clubs de football première et deuxième division étaient réuni ce lundi 24 août après midi par visio-conférence autour d’Éric ÉMANE formateur de cette séance de travail portant sur la loi du mécénat et parrainage en République Gabonaise . À l’issue des échanges Blanchard ANDOUME le modérateur de la rencontre a bien voulu faire le point sur la situation actuelle dont souffre la discipline dépendante de l’État.
Le mécénat, parrainage sportif multiples événementiel : atouts, défis, conditions de succès sont des outils qui fait l’objet de partage entre les acteurs de football et Davy ÉMANE. En tête de liste Landry NKEYI président de l’association des clubs professionnels de première et deuxième division du Gabon. Seul la Linaf dont le président Brice MBICKA était le grand absent. L’orateur a dans un premier temps fait une présentation détaillée de la loi, puis a clairement expliqué aux participants la différence entre le mécénat et le parrainage leur importance et leur nécessité le développement et l’indépendance du football gabonais.
Depuis quelques années suivantes se sont multipliées les marques qui s’engage dans le sport, particulièrement dans une action de parrainage d’un club, un évènement donné. Ainsi, une entité sportive est parrainée simultanément par des annonceurs visant à atteindre des objectifs de management et communication marketing dans le contexte sportif. Les sociétés de tous types disposent de deux solutions pour aider les organismes sportifs qui les sollicitent : le sponsoring et mécénat.
Avec à la clé des régimes fiscaux différents, cette loi sur le mécénat et parrainage en République Gabonaise était la bienvenue chez les acteurs du football,  »dans le cadre d’une dépense de sponsoring encore appelée parrainage l’entreprise octroie un soutien matériel ou financier à un bénéficiaire dans l’objectif de promouvoir son image ». Mais pour ça il faut du vécu, une identité forte pour l’obtention. Mais surtout sécuriser la situation des parties en rédigeant des conventions et comprendre le contrat et ses modalités etc. Soulignons également que le président Landry NKEYI a demandé qu’il soit programmé très vite une nouvelle visioconférence afin que les absents de ce lundi profitent pleinement de cette magnifique opportunité. Même chose pour la Linaf gestionnaire du football national 1 et 2.
Cette réunion avait comme objectif de lutter contre les conséquenes de la dépendance du budget de l’État et de mener à bien toutes les actions prioritaires correspondantes au programme d’organisation financièrement indépendante, mettre en confiance ses partenaires. Il s’agit de défis très exigents et d’une transcendance extraordinaire pour le présent et l’avenir du championnat gabonais.
Fabrice Guitrie