Né de la volonté d’un groupe de promoteurs et professionnels pratiquant dans diverses structures du pays, dans un secteur aussi complexe que celui de la santé, l’Institut de Formation de Santé Elyana (IFSE), ouvrira très bientôt ses portes à Libreville.
L’objectif de cette initiative privée vise un meilleur accompagnement de l’État dans l’encadrement et la formation de la jeunesse gabonaise à des cycles de formations diplômantes. Avec des opportunités des offres de stages dès la 1ère année de formation. Une grande première dans notre pays, dans la mesure où, la nouvelle structure garantie à ses étudiants des modules variés dans divers cycles : Infirmiers/Infirmiers d’État, d’une durée de trois ans, cette formation vise à former des personnels de qualité, capables de servir à tous les niveaux de la pyramide sanitaire du pays.
Infirmiers/Infirmier Assistant, d’une durée de deux ans, cette formation consiste à développer chez l’étudiant des compétences permettant d’accompagner la prise en charge de la santé de l’individu, de la famille et de la communauté. Sage-Femme, pour une durée de trois ans, cette formation vise à former des sages-femmes compétentes capables d’intervenir efficacement auprès auprès du couple mère-enfant. Le dernier module de formation concerne le recyclage ou la remise à niveau des professionnels de la santé. Situé à la rue Nono Michima au Bas Gué-Gué dans le premier arrondissement de Libreville, L’Institut de Formation de Santé Elyana à également un objectif de développer chez l’étudiant des compétences et des habiletés requises aux différentes fonctions médicales et sanitaires. Ainsi que le respect des standards internationaux afin de faciliter la mobilité dans le pays et ailleurs dans le monde. Établissement privé reconnu par le Ministère de la santé, l’IFSE a pour ambition, selon ses promoteurs, de former des professionnels sur la base des valeurs : de Responsabilité, de Professionnalisme, l’Assiduité, l’Adaptabilité et le Respect. Débutées le 3 du mois en cours, les inscriptions se poursuivent jusqu’au 30 août 2020. Les conditions d’admission sont de niveau BEPC.
Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 31 Octobre 2020.
Thierry Mocktar