Annoncé depuis quelques semaines au Bénin pour prendre part aux festivités du 63e anniversaire de l’indépendance du pays, le chef de l’État Nigerian est là. Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu est arrivé à Cotonou avec une forte délégation de son pays.

Invité de marque du président Patrice Talon pour la célébration de la fête de l’indépendance, Bola Ahmed Tinubu est arrivé au Bénin accompagné de deux ministres et des gouverneurs de six États nigérians frontaliers du Bénin, notamment Ogun State, Lagos State, Oyo State, Kwara State, Niger State et Kebbi State. Dans sa délégation l’on a pu apercevoir le richissime homme d’affaires nigérian Aliko Dangot, l’un des puissant d’Afrique.

Poignée de main, chaleureuse accolade gestes d’affection, c’est dans cet élan emprunt de panafricanisme, rempli d’amour, de fraternité et d’unité que le Chef suprême des Forces armées béninoises, le Président de la République Patrice Talon a reçu son homologue, frère et amis du Nigeria.

Après le filé militaire organisé sur l’esplanade des Amazones, Patrice Talon et son hôte ont tenu une conférence de presse conjointe au cours de laquelle la nécessité pour les deux pays de resserrer davantage leurs liens dans tous les domaines a été abordée. Une phrase forte sortie par le Président nigérian traduit toute la réalité de la force des liens qui existent désormais entre les deux pays, « le Bénin et le Nigeria sont des jumeaux siamois liés par l’estomac ».

La présence du Président Nigérian Bola à Cotonou vient resserrer les liens entre les deux pays, le signe par excellence du rafraîchissement des liens entre les deux pays.

Depuis le départ de Muhammadu Buhari du pouvoir, les relations entre le Nigeria et le Bénin semblent sur la voie de la normalisation. Les choses ont notamment changé avec l’élection du nouveau président Bola Tinubu.

Cette visite de Bola Tinubu vient sceller la renaissance des relations cordiales entre les deux pays frères.