À la faveur d’une cérémonie organisée en son honneur par des notables des tribus Effack, Essabeigne et Esseng originaires du village Akamsi (Département du Ntem) par Bitam, le tout nouveau Ministre Délégué aux Eaux et Forêts, Charles Nvé Ellah a en quelque sorte effectuée sa première sortie politique officielle. C’était le samedi 12 Septembre dernier au quartier Alenakiri dans la commune d’Owendo.

Nommé ministre délégué aux Eaux et forêts lors de la composition d’une nouvelle équipe gouvernementale le mois passé, Charles Nvé Ellah a été reçu par les siens le weekend dernier. Accompagné de plusieurs hauts cadres et anciens dignitaires de la République, tous originaires de Bitam, parmi lesquels, Emmanuel Ondo Methogo, Francis Ntolo Eya’a, et Pastor Ngoua N’neme, pout ne citer qu’eux, le membre du gouvernement a reçu conseils, bénédictions , mais aussi et surtout, des vœux de réussite dans les nouvelles responsabiltés qui sont les siennes. Les présents n’ont pas été en reste. Volailles, régimes de banane, manioc et autres cabris ont été offerts à l’illustre fils de Bitam.

Très ému et visiblement très joyeux de cet accueil quelque peu inattendu de sa part, Charles Nve Ellah a prononcé quelques mots enpreints de reconnaissance et de remerciement. Pas qu’à l’endroit de ses hôtes du jour : « Mon émotion est tellement grande que seuls les mots ne suffisent pas à l’exprimer. Mais avant tout, il convient de remercier le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba qui a porté son choix sur ma modeste personne pour servir la République à ses côtés. Avec l’acte que vous posez à l’endroit de ma petite personne aujourd’hui, je ne doute pas un seul instant de votre indéfectible disponibilité à m’accompagner dans cette lourde, mais exhaltante mission. C’est pour cela que j’invite au rassemblement de tous pour cette réussite».

Dans l’allégresse légendaire qui leur est reconnue, c’est dans l’apothéose la plus totale qu’ensemble,invités et hôtes ont partagé un repas autour de bonnes blagues bien du Ntem, sur un fond de musique Élone.

Par Patricio