Pari gagné par les élites du grand Djoum initiatrices de la grande rencontre de samedi 19 septembre 2020. Le meeting a bel et bien eu lieu et les populations des trois arrondissements ont répondu à l’appel.

Cette belle rencontre conviviale qui démontre à suffisance la convergence d’idées et de pensées des fils et filles de cette partie du pays nonobstant les petites voix discordantes de quelques aigris. Ils étaient tous là. Tous les trois Maires, Foumane Ngane Vincent, pour Djoum, Dr Alou’ou pour Oveng et Mme Akere Dibole pour Mintom, les trois Sous-préfets et tous les chefs de canton. Le Ministre Louis Paul Motaze, le représentant du chef de l’État a qui les populations ont remis la charge de transmettre leurs vifs remerciements au Président Paul BIYA, a salué l’initiative, et appeler les autres localités à suivre ce bel exemple d’entente et de reconnaissance.

Dans son franc parler, le Ministre a illustré ses propos par un exemple tiré de la Bible. Celui des dix lépreux qui ont été soigné par Jésus, et qui n’ont pas reconnu le bienfait, sauf un seul, qui est revenu sur ses pas pour dire Merci au bienfaiteur. Et la question était posée. Qu’ont-ils fait les 9 autres? Réponse ; l’ingratitude de l’homme. Il faut savoir dire Merci au bienfait. Elles sont combien dans notre région avoir fait un tel geste, dire merci après tant de promotion des hauts cadres, la construction des infrastructures?

Ce meeting a permis également aux orateurs du jour d’expliquer aux populations les grandes marques attentions portées sur le grand Djoum par le Présent Paul Biya. Dans le domaine d’infrastructures, les routes Djoum MINTOM Mbalam, route Sangmelima Djoum, en voie de finition. Route Olounou Oveng aboulou avec le pont sur la rivière Kom. Un projet en phase de lancement avec l’organisation il y’a quelques jours, par le gouverneur du sud de la commission d’évaluation et d’indemnisation. Les projets d’industrialisation ne sont pas en reste, à l’instar de l’usine de calcaire et de fabrication de marbre à mintom, l’exploitation de fer de Nkout et de Mbalam. Des projets au stade de recherche de financement. Bref, dans quelques mois le grand Djoum sera une zone industrielle. Juste un peu de patience aux jeunes à la recherche d’emploi. Le côté de promotion des cadres était également évoqué.

Au vu de tout ce qui s’est dit lors de ces retrouvailles, il ressort qu’il y’a un gros problème de communication avec notre administration. Beaucoup de choses sont faites ou qu’elles sont en voie de l’être, mais la population n’est pas informée. Alors, elle pense que rien n’est fait ou du moins ce qui est fait, l’est à cause des pressions. Alors qu’il n’en est pas le cas.

Il faut donc communiquer. Si les élus ne peuvent pas faire ce travail important pour la paix sociale et la stabilité des institutions, les élites peuvent bien jouer le jeu et tout le pays ira mieux. Beaucoup d’incompréhensions et malentendus seront ainsi dissipés.

Quoiqu’on dise le meeting de Djoum fut un grand succès et fera date. Un grand merci à tous les acteurs de sa matérialisation.

Oyé Capoel, envoyé spécial à Djoum au Cameroun