Ex-administrateur de la zone économique spéciale de Nkok et ex-conseiller d’Ali Bongo Ondimba, Gabriel Ntougou est, depuis le 26 février 2019, directeur général de l’Agence de promotion des investissements (ANPI-Gabon)

Nommé Membre du Bureau Politique pour le compte du Département du Woleu (Canton KYÈ) en mars 2020, le Camarade Gabriel Ntougou présente son parcours professionnel et politique à travers une biographie.

Gabriel Ntougou, né le 29 mars 1975 à Libreville, est le fils d’un inspecteur des Postes et Télécommunications (PTT), Gabriel Ntougou Ndoutoume et Mvore Charlotte, infirmière. Il passe son enfance et sa scolarité entre Libreville, Port-Gentil et Oyem suivant les affectations de son père. C’est chez les catholiques au CES d’Angone d’Oyem qu’il obtient son Baccalauréat série B. Il entre à l’Université Omar Bongo de Libreville d’où il sort en 2001 avec une Maîtrise en Economie, option Economie d’entreprise. Puis, bénéficiaire d’une bourse pour l’Université de Chicago dans l’Etat de l’Illinois aux Etats-Unis où obtient en 2004 un Master en Economie. Il appuie sa formation avec un stage au sein de la société Fuzen Group, une entreprise de Chicago spécialisée dans les fusions et acquisitions.

En 2005, il rentre au Gabon. Il est recruté à la Direction financière de l’Union Gabonaise de Banque (UGB) en qualité d’attaché de direction. La même année, il quitte UGB pour la banque américaine Citibank Libreville où de 2006 à 2008, il occupe le poste de Directeur des Engagements. Toujours enclin à de nouveaux défis, il intègre le cabinet PricewaterhouseCoopers en tant qu’Auditeur Sénior où il s’impose comme meilleur Auditeur du réseau PriceWaterhouseCoopers Afrique francophone en 2010.

En 2011, remarqué par les équipes du Président de la République, il est nommé Conseiller au Cabinnet du Président de la République où il sera en charge des investissements pendant cinq ans. En 2016, il est par la suite nommé Administrateur Général de l’Autorité Administrative de la Zone Economique Spéciale de Nkok à Libreville. Il va asseoir la stratégie qui a permit la création et l’installation de plus d’une centaine d’entreprises sur cette zone franche, qui est l’une des grandes réussites du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Depuis mars 2019, il est le Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI) avec pour agenda d’attirer les investisseurs en vue de soutenir le vaste programme de diversification de l’économie nationale.

En 2018, lors des élections locales et législatives jumelées, Gabriel Ntougou a été élu Conseiller départemental du Département du Woleu dans la province du Woleu-Ntem pour le compte du Parti Démocratique Gabonais. Il est également Membre du Bureau Politique pour le Département du Woleu (Canton KYÈ) depuis mars 2020.

Gabriel Ntougou est marié à Angéla Oyane Owono, ingénieure en Industries agro-alimentaires. Le couple a quatre enfants.