Oyem, le 29 Septembre 2020 Tony Armand MAGA MA ZAMBE, Chef de Département Provinces Intérieures, a été introduit en cette matinée du Mardi 29 Septembre 2020 dans la Salle habituelle de Conseils Municipaux de l’Hôtel de Ville d’Oyem, pour une séance de Travail avec le Deuxième Maire Adjoint, Patrick-Anaclet NDONG MBA, représentant le Maire de la Commune empêché.

L’objectif de cette rencontre était de présenter à l’Edile d’Oyem les Civilités d’usages mais également lui faire part des sujets à l’ordre du jour au niveau de la Direction Générale de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) qui visent à combler les besoins en Electricité et en Eau dans l’arrière-pays.

Mission qui aura donc conduit Tony Armand MAGA MA ZAMBE assisté du Chef d’Exploitation Electricité, Michel ONDO ESSONO, Représentant le Directeur Régional Nord empêché, et en présence du Secrétaire Général de l’Hôtel de Ville, Paul-Auguste NDONG NGUEMA de dévoiler le Plan d’Urgence d’Eau et d’Electricité pour le compte du deuxième Semestre 2020. Un plan de relance d’urgence au coût d’investissement près de 11 milliards FCFA pour le renforcement de Ses équipements d’exploitation. Soit 9,5 milliards en Eau et 1,5 milliard en Electricité, pour un total de 13 projets majeurs consignés dans un programme, dénommé PLAN D’URGENCE 2020 soumis à un planning d’exécution rigoureux malgré la crise Sanitaire actuelle qui perturbe quelque peu le rythme des travaux. Les premières mises en service de ces nouvelles unités de production sont effectives depuis le mois de Juillet 2020.

Ce Plan d’Urgence qui découle de la Vision Stratégique de la SEEG à l’horizon 2025, consiste pour ce qui concerne la Ville d’Oyem, Chef-Lieu de Province, plusieurs Projets seront réalisés à cette échéance dans le secteur de l’Eau et dans celui de l’Electricité. Booster les réseaux d’Eau potable et Electricités existants comme l’a indiqué le Chef de Mission de cette entreprise Publique, notamment l’optimisation de son Service d’unités d’exploitation d’Akok-Barrage pour amener de l’eau jusqu’au robinet des clients Oyemois mais également par l’amélioration de la capacité de production de sa Centrale Thermique située au quartier Methui pour la déserte en Electricité.

Cette tâche titanesque dont la SEEG entend exécuter dans sur le Territoire National et rendre effective d’ici fin décembre de l’année en cours au bonheur des Populations, n’a pas laissé indifférent le 2e Maire Adjoint qui a notifié et saluer la franche collaboration qui existe entre l’Institution Municipale et la représentation Locale de ladite Société. Ainsi, au nom du Conseil Municipal, il a souligner l’importance également d’autres besoins énormes attendus par les habitants de sa Ville envers la hiérarchie de cette Société tels que l’extension du circuit en Eau et Electrique à Basse et Moyenne Tension dans les quartiers désengorgés et secteurs en création ou reculés tels LA CATER-OZOUK ETE, Angone (ADJOMBO) et Elone/Abenelang situés au premier Arrondissement et les quartiers Sablière et ESSONG I, II ET III dans le deuxième Arrondissement. Aussi du renforcement du Suppresseur du quartier Cité-Economique afin de mieux desservir en Eau, les quartiers environnants et reculés à l’image d’Ewot-Mekok pour ne citer que ces cas de figures avant d’exprimer toute sa gratitude pour cette action Sociale du Plan d’Urgence qui vient à point nommer.

Notons qu’à ce jour, plusieurs habitants, à l’instar de ceux d’Oyem et d’autres Villes du Pays, ont du mal ou sont non desservis en Eau potable, source de Vie et en Electricité. Cet engagement de la SEEG de mettre en service toutes ses unités d’exploitation conduira effectivement à atteindre un grand nombre de ses habitants et à les approvisionner quotidiennement avant la fin de l’année en cours. S/Com