Le Chef-lieu du département du Haut-Como (Médouneu) dans la province du Woleu-Ntem a vibré au rythme de ces quelques, mais rares occasions politiques qui ne passent pas sous silence dans le coin. James Kisito Nguema, un des jeunes cadres les plus en vue et prometteurs a choisi sa jeune commune pour y opérer officiellement son grand retour dans les rangs du Parti démocratique gabonais (PDG).

  James Kisito Nguema

Dans une ville de Médouneu où il ne se passe presque jamais rien en dehors des fêtes et visites officielles, James Kisito Nguema a fait le choix d’aller annoncer officiellement son grand retour au parti démocratique gabonais (PDG) le samedi 12 juin dernier. Certainement conscient de ce que l’écho d’un tel acte retentit mieux dans un environnement aussi calme et isolé, loin du brouhaha de la métropole gabonaise, Libreville.

Dans une salle des cérémonies du Conseil Départemental local qui a très vite fait son plein, le ton était solennel. Face à plusieurs membres de sa famille biologique et alliés, celui qu’on appelle affectueusement “Kizi” à Médouneu a été on ne peut plus clair sur l’objet de sa présence impromptue dans son village natal: « Je suis heureux d’être ici à Medouneu, ce samedi 12 juin 2021, pour ma déclaration politique en ma qualité de fils de la localité et de leader d’opinion (…) Je voudrais profiter de cette circonstance pour renouveler officiellement mon adhésion au sein du parti démocratique gabonais, le parti qui m’a formé et que j’ai toujours suivi avec abnégation», a t-il déclaré dès l’entame de son allocution brève, concise et sans détours.

Jeune premier parmi les plus populaires du département du Haut-Como, James Kisito Nguema est à Médouneu, une sorte d’intersection entre les plus jeunes et ses aînés. Réputé pour sa sympathie légendaire et sa courtoisie, il est perçu par une certaine opinion comme une des figures les plus prometteuses de sa localité.

Allergique à l’entourloupe, il avait en effet mis un point de suspension à son adhésion au PDG, peu avant les dernières élections locales et législatives de 2018 pour marquer son mécontentement face à des combinaisons d’alors lorsqu’il s’est agit d’élaborer des listes des conseillers départementaux et communaux. S’étant mis en réserve le temps d’une observation lucide, son come-back le weekend écoulé n’a surpris grand monde. James Kisito Nguema a probablement attendu le moment opportun pour l’effectuer: « Ce renouvellement intervient au moment où le PDG vient de lancer la campagne d’enrôlement des anciens et nouveaux militants. Il est question pour moi d’affirmer solennellement mon engagement politique, pour suivre la voie tracée par le distingué camarade président, à travers sa nouvelle vision impulsée pour la Régénération et la revitalisation (2R) du parti démocratique gabonais».

Invitant les siens au même engagement, ce jeune cadre d’une des entreprises les plus sérieuses du pays leur a montré la voie à emprunter: «Medouneu ne doit plus être en marge pour répondre à l’appel du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba (…) Notre détermination doit aller au delà des simples discours et slogans politiques. Il faut donc un acte fort dans les urnes en 2023 au profit de notre candidat Ali Bongo Ondimba», a t-il tranché dans le vif.

Son come-back effectué, James Kisito Nguema a aussitôt marqué ses premiers pas politiques sur le terrain en offrant gracieusement un ordinateur de bureau à l’équipe pédagogique du lycée public Ambroise Obame Ndong ainsi que des gels hydroalcooliques au centre médical de la localité, ainsi qu’à ses camarades militants des 3 fédérations Mbei, Abanga-Binveme et Fene, engagées dans la lutte anti covid-19.