Les Maires d’Arrondissement d’Oyem, John Fréderic MINANG pour le 1er et Joël OBIANG BIBANG pour le 2e, ont procédés de manière simultanée, ce Jeudi 15 Octobre 2020 en milieu de journée, au lancement des installations de la nouvelle Chefferie de la Ville et à la Présentation des anciens Titulaires et leurs Adjoints reconduits par Décision n°14/PWN/CMO/CAB.M du 13 Juillet 2020, portant nomination des Chefs de quartiers de la Commune. Ceci dans le cadre d’une tournée instruite par le Maire de la Commune, Christian ABESSOLO MENGUEY.

Au nombre de 64 Auxiliaires de Commandements, Il est question pour les Autorités Municipales d’effectuer à la présentation publique des conformés à leurs Postes et de procéder aux installations des nouveaux durant ce périple qui durera trois jours.

C’est donc ainsi, procédant auxdites présentations et installations, les Elus Municipaux ont tout d’abord édifiés l’assistance sur les dispositions légales portant nomination et confirmation desdits Auxiliaires de Commandement et sur leurs devoirs et droits dans l’exercice des fonctions qui sont les leurs. Par la suite, les deux Maires d’Arrondissements, chacun en ce qui était de sa Circonscription Administrative, n’ont pas manqués d’inviter les Promus à se mettre résolument au travail des Communautés sans avoir de parti pris car, ont-ils soulignés:  » vous êtes l’interface du pouvoir administratif au sein de vos quartiers. Vous doivez prendre soin de vos Populations qui attendent beaucoup du Conseil Municipal d’Oyem sur le plan du développement local ».

S’adressant au Public, peu présent sur les lieux, et au strict respect des mesures barrières, John Fréderic MINANG et Joël OBIANG BIBANG, comme un seul homme, ont suit traduire et faire passé le message de Christian ABESSOLO MENGUEY, Président du Conseil Municipal d’Oyem. Celui d’exhorter les Populations à tout mettre en œuvre pour accompagner, au niveau Communautaire, ces Promus dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions. Car ces Auxiliaires de Commandement de par leurs prérogatives sont désormais les premiers interlocuteurs des habitants de leurs quartiers respectifs.Dans cette optique, du quartier Elone-Abenelang au 1er Arrondissement qui a enregistré, en premier, l’acte de présentation publique de son Chef, Léon Abadie ONDO BEKALE par John Frédéric MINANG et au nouveau quartier administratif de Ndava’a dans le 2e Arrondissement qui a abrité, en fin de cette première journée, l’installation de son Chef, Jean Baptiste MEZUI M’ALLOGO, les Maires d’Arrondissement entendent désormais s’appuyer sur ses Auxiliaires pour communiquer avec leurs Populations et les mobiliser pour des actions Citoyennes.

Il faut dire qu’avec la rapidité avec laquelle la Ville s’étend et de l’accroissement de la Population urbaine, la Commune d’Oyem qui compte deux Arrondissements, enregistre à ce jour, sous le règne de l’Equipe Municipale actuelle, 32 quartiers administratifs comparativement au nombre de 28 quartiers lors du Mandat précédent. Ces quartiers sont repartis au nombre équitable de 16 par Arrondissement.

A dire que c’est donc 4 quartiers qui ont eu quitus de leur reconnaissance administrative lors de la dernière session ordinaire du Conseil Municipal à savoir les quartiers : Angone 1 et Bouloungou dans le 1er Arrondissement et Sablière et Ndava’a dans le 2e Arrondissement.

De tous ces quartiers administratifs, les Equipes Municipales mandatées par l’Edile de la Ville sillonneront à cet effet, l’ensemble des 32 quartiers du Jeudi 15 au Samedi 17 Octobre à la faveur de cette tournée qui marquera son point de chute au quartier Akok-Barrage/Ndzomessi pour l’Equipe du 1er Arrondissement. Mais également au nouveau quartier administratif Sablière dans le 2e Arrondissement où l’Equipe de Joël OBIANG BIBANG procèdera à l’installation de son Chef Théophile OBAME ELLA et son Adjoint Emmanuel EYI NDONG à 16 heures 30.

À Souligner également que l’actualité COVID-19 et OCTOBRE ROSE n’a pas été en marge de cette tournée, c’est donc ainsi que les deux Elus Locaux ont saisis de ces occasions pour sensibiliser, une énième fois, les riverains face à la Pandémie dite COVID-19 qui continue de faire rage dans certains Pays au Monde. Dans cet objectif, tous les Chefs de quartiers recevront un kit de Masques conçus pour la circonstance durant ladite tournée Communale. Aussi ont-ils inviter la gente féminine à aller se faire dépister gratuitement dans des unités mises en place au Centre Hospitalier Régional et au Centre de Santé Maternelle et Infantile d’Oyem dans le cadre de la lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sein au Gabon. Une initiative de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO).