Après un moment de difficulté financière  à l’origine de la baisse drastique de son chiffre d’affaires, près de 87% ces dix dernières années, la société Pizolub SA entreprise nationale comptant au nombre des entreprises du secteur pétrolier, vient d’obtenir son agrément au Tarif préférentiel généralisé CEMAC.

Institué en juin 1993, l’agrément au TPG CEMAC  fixe à taux zéro, les produits originaires de la CEMAC. Il constitue par ailleurs, le principal instrument de réalisation de la Zone de Libre-échange, du fait qu’il s’applique à tous les pays de la CEMAC, soit un marché de 52,2 millions de consommateurs. Pour cette grande innovation, c’est au total six entreprises gabonaises qui ont reçu leurs agréments au Tarif préférentiel généralisé CEMAC, des mains du ministre du Commerce, Hugues Mbandiga Madiya vendredi 30 octobre 2020, à la cérémonie solennelle de remise desdits sésames en présence du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, du Président de la Commission de la CEEAC, du représentant-résident de la CEMAC au Gabon, et de plusieurs membres du gouvernement.

Ce sésame vient donné un souffle nouveau à la société Pizolub, dont les activités sont orientées vers la fabrication de fûts métalliques et bidons en plastiques, le conditionnement d’huiles de graissage et des lubrifiants automobiles et industriels. De continuer à contribuer à l’industrialisation du Gabon en satisfaisant pleinement la demande du marché intérieur et extérieur.

Les six entreprises pionnières de ce «Made in Gabon », à l’échelle régionale sont : Chimie Gabon, Soferga, Sogamatec, Sofavin, Pizolub, le Complexe agro-industriel du Gabon. Leurs sésames ouvrent l’accès au TPG CEMAC à plus de 70 produits issus du terroir gabonais qui seront exonérés des droits de douane.

Selon le ministre, Hugues Mbandiga Madiya, «cet événement constitue un moment clé dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’industrialisation initié depuis 2013 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba ». Laquelle stratégie «permettant au pays de diversifier progressivement sa base de production et de de se doter d’un tissu industriel qui lui permet aujourd’hui d’afficher ses ambitions d’exportation dans le marché commun de la CEMAC », a-t-il précisé.

Cet exercice qui vise à booster la croissance et l’intégration de la sous-région, a pour ambition d’atteindre 1000 produits à l’horizon décembre 2020.

Par cette grande première, le ministre Mbandiga Madiya a également lancé une invite aux entreprises gabonaises à plus d’audace et de créativité. « Je les encourage à soumissionner davantage lors de la deuxième session d’octroi d’agréments qui se tiendra prochainement car l’objectif pour cette année 2020 est de faire agréer plus d’une centaine de produits et cela pour un nouveau positionnement de l’industrie gabonaise dans le contexte communautaire », a-t-il déclaré.
Pour rappel, lors des travaux du Comité régional d’agrément au TAG de la CEMAC en février 2020, 304 produits avaient été évalués.