Le Préfet du Haut-Como (Medouneu), pioche en mains, trempé sous une fine pluie, les pieds dans la boue…

Cette image est insoutenable! Le Préfet du Haut-Como (Medouneu), pioche en mains, trempé sous une fine pluie, les pieds dans la boue…à l’étrier pour participer lui-même en personne à l’effort collectif mais insignifiant auquel se sont livré tous les responsables de l’administration locale hier après un éboulement. Il a tenu à ouvrir le passage pour les habitants et voyageurs de sa zone administrative.

Ici, au premier degré, louons l’élan de solidarité de l’homme. Louons la simplicité de l’individu, comme nous pouvons y voir un #EngagementPatriotique de Monsieur ERNEST NZOUMBA MOUEDY. Mais dénonçons également la gêne qui est sienne quand il se retrouve face à son homologue d’AKOURENAM en Guinée Équatoriale voisine. Ce travail ne fait pas partie de ses missions à Medouneu. D’ailleurs, aucun administrateur civile au Gabon, en 2020 ne devrait faire ça. Comme au temps colonial. C’est INADMISSIBLE!
BRAVO au brave Préfet. HONTE au pouvoir qui a le pouvoir de faire mais qui ne fait rien.

QUEL SENS MILITER AU PDG ET OU À LA MAJORITÉ A T-IL POUR LE MEDOUNOIS?

La question vaut son pesant d’or. Un des indicateurs de ça, c’est souvent que lorsqu’un tel sujet est annoncé sur notre page, ne vous attendez jamais à recueillir des centaines de likes et de commentaires. Chacun rentre dans sa petite carapace. Le guelard Patricio El Mariachi va encore cracher le feu. Ce feu qui nous embrase pourtant tous. Que l’on soit pro régime ou contre. Tous logés à la même enseigne: cette boue qui rend difficiles nos voyages. Et pas que…

Ce n’est pas la première fois que nous soulevons la question. Ce ne sera sans nul doute pas la dernière. Le contexte sied d’ailleurs actuellement. Nous sommes dans la mouvance des #RestructurationsDesCellulesDeBase et des Adhésions en catimini. Que ça soit au PDG, au RV ou dans l’association naissante #AgirEnsemblePourLe Gabon. Pendant que Opposants dorment. En réalité, tous ont un seul et même maître.

En elles-mêmes, ces opérations ne sont mauvaises. Bien au contraire. La vie de la nation c’est aussi cela. La Politique. Ce qui interpelle la #ConscienceCollective ici dans le cas de Medouneu, c’est ce que disait le défunt notable NGUEMA NZUÉ PIERRE dit EPERVIER. À savoir que la politique est cette grâce qui profite à son acteur durant son #passage sur terre.

Contrairement à ce vœu réel et vérifiable ailleurs, le militant PDG du Haut-Como n’est considéré par personne. Ignoré, lésé et brimé par la hierarchie de son parti. Au niveau de sa propre province, il est traité et suplanté par ses Camarades du Woleu, du Ntem et même de l’Okano qui n’ont que très peu de considération et d’estime pour lui. Lui-même, au milieu d’eux, lors des réunions qui rassemblent la province, il est le #ÇaFaitRien dans la salle. Parfois, ce sont les autres qui lèvent le doigt pour dire ce qu’il murmure. Un peu comme lorsqu’un enfant quittait le village et se retrouvait dans une salle de classe du primaire à Libreville dans les années 90.

Conseils des ministres après conseils, il veille comme tous les gabonais. Pour écouter les noms de ses camarades occupant les mêmes postes que lui au parti. Après, il s’empresse de les remercier. Il attend sagement que les #ÉlectionsLocales, législatives et sénatoriales reviennent. Là il est fort! Il court vite au village réciter toutes les filiations qu’il a avec tout le monde. Faut qu’on le vote parce qu’on est parentés. La Route, il dira que c’est imminent. Même NKOGHE ELLA, celui à qui on attribue la fondation de Medouneu a dû laisser cette route en projet.

Y’a longtemps, on leur a expliqué que pour leur parti, c’est du pareil au même. Voter massivement le parti des masses n’a jamais apporté massivement du progrès chez nous. Voter contre, ils viendront justifier que ce sont ces piètres résultats qui bloquent. Comme si nous ne connaissions pas les #bastilles qu’on a souvent infligées à ce parti à Oyem, Bitam, Mitzic et partout ailleurs. Eux qui ont quand même routes, infrastructures, hauts cadres etc…Alors, chers parents, quand vous voyez ces images, EST-CE QUE C’EST BIEN COMME ÇA? 

En définitive, la logique militantisme Medounoise reste contenue dans cette phrase qui fait pitié: ON NE TOURNE PAS LE DOS AU POUVOIR! Elle aurait été prononcée par AMO, dit-on. Mais personne n’a jamais cherché à comprendre dans quel contexte il le disait, à qui devait profiter cette invite si ce n’était à lui-même en son temps, encore moins nous dire si au moment où il le disait, il était démuni comme la plupart de ceux qui le répètent à hue et à dia aujourd’hui le sont.   Le #GrandMaitre avait déjà un cap. Il volait déjà à HauteAltitude et tissait sa propre tanière de #GrandFauve qu’il deviendra des années plus tard, avant finalement de nous prouver à tous, que tel cet attaquant qui trompe la vigilance de la défense adverse, il avançait DosTourné vers les goals dans lesquels il allait marquer son But.

Si c’est trop faible, je peux augmenterer le Volume. Mais n’oublions surtout pas que nous avons des Véhicules à pousser entre #Nkan’n et #Assok.

Le couloir satirique de Patricio