Suite à la rencontre avec les sociétés adjudicataires en charge de la réhabilitation, extention et construction des établissements scolaires du pays, il revenait au gouvernement de faire le tour de l’ensemble des sites sur différents chantiers engagés pour toucher du doigt l’état d’avancement desdits travaux ainsi que leur reprise et leur achèvement dans les délais.

La ministre Déléguée à l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, dans le cadre d’un voyage de presse a effectué le 13 novembre 2020 une visite d’inspection dans neuf (09) établissements scolaires du grand Libreville (Owendo, Bikélé et Ntoum), rénovés inscrits dans le projet de réhabilitation, d’extension et construction des établissements du pays question  de toucher du doigt et présenter à la presse nationale et internationale, pour un relais auprès des populations de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation, extension et de construction des établissements scolaires en cours.

Accompagnée des experts du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Angti (Agence nationale des grands travaux et des infrastructures) des personnalités de la Présidence de la République Gabonaise, parmi lesquelles; le conseiller spécial du Président de la République Léandre Bouloubou;  des membres de son cabinet et de différents responsables d’entreprises adjudicataires en charge de ces chantiers, de la presse nationale et internationale, la ministre Déléguée a visité l’école publique de l’ENS B derrière l’école normale supérieur en pleine réhabilitation de 4 salles de classe R+1 avec extension en cours bénéficiant de l’appui de la fondation Sylvia Bongo Ondimba. Pour cet établissement, les travaux consistent au curage de caniveau, réhabilitation des sanitaires, la remise en état de la plomberie, l’électricité, la peinture, ainsi que l’aménagement de la cour et des allées.
Deuxième étape, le CES d’Alenakiri dans la commune d’Owendo où se poursuit la réhabilitation et l’extension de 15 salles de classe ; à l’école publique de Mindoubé réhabilitation et extension de 12 salles de classe, à l’école publique d’Akourounam 2 réhabilitation et l’extension de 17 salles de classe, le complexe d’Igoumié-Carrière qui comprend une école primaire, un CES soit 23 salles de classe, l’école primaire du PK 13 Bizango soit 22 salles de classe ; le complexe de Nzong (Boome) comprenant une école primaire, un CES soit 40 salles de classe.

Le complexe lycée technique de Bikélé en ce moment en finition offre un total de 100 classes, divisé en deux compartiments comprenant un CES avec 45 salles pour l’enseignement général et de 55 salles de classe pour l’enseignement technique, soit une capacité d’accueil de 4000 places avec un internat hommes et femmes, un restaurant, une salle multimédias, des logements d’astreints pour le corps enseignant(…)
En ce moment,le complexe peut recevoir, dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19, 1000 apprenants respectant ainsi les mesures de distanciation.

La ministre déléguée s’est fait une idée sur l’avancement des travaux de réhabilitation des salles de classe et l’évolution des chantiers de construction en cours «Nous avons pris la décision aujourd’hui de descendre sur le terrain, à la suite de quelques réunions tenues avec les responsables d’entreprises en charge des travaux de réhabilitation, extension et construction des établissements scolaires, un projet prioritaire du gouvernement sur les plus hautes instructions du Chef de l’État. Pour constater l’effectivité des annonces des techniciens. Je suis satisfaite de ce qui se déroule. Je demande tout de même qu’il y ait une petite accélération, parce que les élèves reviendront dans les salles de classe le plutôt »,a confié la ministre Déléguée à l’Éducation nationale.

Selon les responsables des différends chantiers visités par la délégation ministérielle, pour lessentiel, les délais de livraison desdits  chantiers seront respectés, avec les assurances du gouvernement, ces établissements seront ouverts cette année conformément aux cahiers de charges.

Il est indéniable que la problématique de l’insuffisance des structures d’accueil était jusqu’ici une véritable épine sous le pied du gouvernement, après l’annonce faite par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de faire de la réhabilitation des établissements scolaires un projet prioritaire. Pour ce faire des appels d’offres avaient été lancés et des marchés attribués aux petites et moyennes entreprises (PME) nationales.
Pour l’heure, quelques travaux ont été achevés. Cela représente un nombre important de chantiers livrés dans les règles de l’art. Il s’agit d’un critère très important à respecter en cette période de pandémie généralisée du COVID-19.

Un geste de sensibilisation du membre du gouvernement sur le lavage des mains

Outre, cette visite d’inspection, la ministre délégué à l’éducation nationale avait pour mission de clôturer la formation des chefs d’établissements, collèges et lycées de Cocobeach, Ntoum et Kango sur le protocole sanitaire organisée au lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame de Ntoum, en présence de l’édile de la ville Juste Parfait Biyoghe avec le concours d’un expert du COPIL afin de mieux préparer la rentrée scolaire . Le membre du gouvernement a tenue à rassurer le personnel enseignant sur le soutien de la tutelle et les informer de la détermination du gouvernement du respect des mesures barrières et l’application du protocole sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus « Nous avons à cœur la santé de nos enfants, il était important pour nous de mettre l’essentiel du dispositif en matière d’hygiène, vu le contexte de la crise sanitaire actuelle au bénéfice de nos apprenants à travers les responsables d’établissements présent à cette formation. Vous savez la santé et l’éducation n’ont pas de prix, nous avons reçu les très hautes instructions du Chef de l’état et sous la coordination du Premier ministre, le ministère de Education nationale et de l’enseignement supérieur avec tout notre staff, sommes à pied d’œuvre pour le retour serein de nos enfants dans les écoles » s’est exprimé Madame Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre délégué à l’éducation nationale.

La ministre Déléguée Camélia  Ntoutoume clôturant la formation des chefs d’établissements, collèges et lycées de Cocobeach, Ntoum et Kango sur le protocole sanitaire

Pour rappel, les chantiers classés «urgents» bénéficient d’un traitement spécifique. Cependant, Il y a des établissements qui ont un degré de dégradation plus accru que d’autres. Sur l’ensemble du territoire, ces établissements sont près d’une cinquantaine. À cet effet, le gouvernement est à pied d’oeuvre pour matérialiser la vision du Chef de l’État afin d’apporter le meilleurs dans ce secteur pour le bien des populations.

La Rédaction