C’est dans un communiquĂ© de presse Ă©manant du ministère de l’IntĂ©rieur et signĂ© par le ministre d’État en charge de ce dĂ©partement, que l’information est parvenue Ă  notre rĂ©daction. En effet, Lambert-NoĂ«l Matha, a dĂ©cidĂ© de prolonger de trois jours supplĂ©mentaires, jusqu’à dimanche 11juin 2023, la pĂ©riode de rĂ©vision de la liste Ă©lectorale, par le biais de l’ArrĂŞtĂ© n°0051/MI.

« Conformément à l’alinéa 5 de l’article 37 de la loi n° 07/96 du 12 mars 1996, portant dispositions communes à toutes les élections politiques en République Gabonaise, les opérations de révision de la liste électorale entamées le 9 mai dernier prendront fin le dimanche 11 juin 2023 à 18 heures », tels sont les précisions contenues dans le communiqué.

Au cours des derniers jours, les bureaux d’enrôlement ont été littéralement pris d’assaut par une population désireuse de s’inscrire sur la liste électorale, de changer de lieu de vote ou de procéder à des radiations. Cette affluence massive témoigne de l’importance accordée par les Gabonais à leur droit de vote et à leur participation démocratique.

L’opération d’enrôlement des primo-electeurs, ainsi que la révision du fichier électoral se poursuivent. Les citoyens en âge de voter ne désemplissent pas sur les sites où se déroule la révision du fichier électorale élaboré dans la perspective des élections générale qui auront lieu dans la période du quatrième semestre de l’année 2023.

Cette initiative permet aux Gabonais d’origine et ceux, ayant obtenu la nationalité d’accomplir leur devoir citoyen. Aussi, le gouvernement encourage les compatriotes à signaler les identités des personnes décédées afin qu’elles soient radiées.

Avec cette prolongation exceptionnelle, le ministère de l’Intérieur s’engage à répondre aux attentes de tous les citoyens gabonais désireux de s’inscrire ou de mettre à jour leurs informations sur la liste électorale. C’est une opportunité supplémentaire offerte à chacun de faire entendre sa voix et de contribuer activement à la vie politique de la nation.