Après un reportage de la chaîne francophone TV5 monde, qui révélait l’abandon par l’État d’un judoka, blessé lors d’un championnat sportif de la discipline en Côte d’Ivoire, les choses ont bougé du côté du ministère des sports qui a pris la décision tardive de prendre en charge le blessé, le SAMU social gabonais pour sa part a évalué la situation réelle du judoka le 10 décembre 2020.

« Hier nous nous sommes rendus à 2 reprises ( à 15h pour l’évaluation, soins infirmiers et à 22h les aspects médicaux) au chevet du judoka, le champion André Jocelyn EMANE au PK27 avec une équipe médico psychosociale composée d’un médecin neurochirurgien, d’un médecin généraliste, d’une psychologue Clinicienne, d’un biologiste, et de plusieurs soignants. Nous lui avons apporté des soins très précis, avec un don très important de médicaments et consommable médical », a indiqué le Dr Yaba sur la page Facebook.

Le Dr Yaba explique qu’e en outre, des examens biomédicaux ont été réalisés séance tenante. Tout en admirant le courage du » vaillant, digne et très courageux champion se porte bien. Enfin, nous remercions nos compatriotes qui sur les réseaux sociaux nous ont très fortement alertés et nous avons grâce à un compatriote médecin pu obtenir avec beaucoup de dextérité un contact téléphonique. La Solidarité nationale à travers le SAMU SOCIAL GABONAIS, et cette prise en charge est bien présente aux côtés de NOTRE CHAMPION ANDRÉ JOCELYN qui recevra ce matin un matelas anti-escarres, des médecins et une kinésithérapeute » Puis d’ajouter que: « la branche du SAMU social chargée de la médecine palliative, va prendre le relais avec un programme de passage qui a commencé ce vendredi 11 décembre 2020 à 11h et sera scrupuleusement respecté » a-t-il conclut.