En vue de l’obtention du Doctorat de Sciences Économiques, option Economie de l’éducation Présentée et soutenue publiquement par Emmanuel Le Roi NSO Fils, sous le thème: Efficience des investissements publics d’éducation et croissance économique dans la CEMAC sous la direction du Symphorien ENGONE MVE, Maître de Conférences Agrégé, cette cérémonie de soutenance s’est déroulée vendredi 18 décembre 2020 à l’université Omar Bongo dans la salle de conférence du Centre International de Recherche d’Etudes et de Gestion en Développement (CIREGED).

De la gauche vers la droite, le Pr Symphorien ENGONE, Pr Giscard Assoumou Ella membre, et le Pr Jean Sylvain Ndo Ndong pré-rapporteur 

C’est à la fois en présentiel et par visioconférence, que le candidat Emmanuel Nso Fils a parcouru l’essentiel de sa thèse de soutenance en vue de l’obtention du Doctorat de Sciences Économiques, option Economie de l’éducation. En présence de plusieurs étudiants, amis et membres de sa famille, la cérémonie de soutenance s’est déroulée sous le regard d’un Jury composé d’un président, d’un directeur de thèse, des rapporteurs, à savoir Antoine NGAKOSSO, Professeur Titulaire, Université Marien Ngouabi, Congo : Président du jury Ibrahim NGOUHOUO, Professeur Titulaire, Université de Dschang, Cameroun : Pré-rapporteur
Jean-Sylvain NDO NDONG, Maître de Conférences, Université Omar Bongo, Libreville : Pré-rapporteur Giscard ASSOUMOU ELLA, Maître de Conférences Agrégé, Université Omar Bongo, Libreville : Membre Symphorien ENGONE MVE, Maître de Conférence Agrégé, Université Omar Bongo, Lbv Directeur de thèse.

Le candidat Emmanuel Nso Fils pendant la soutenance

« Je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’intérêt que vous avez bien voulu porter à mon travail en acceptant de faire partie de ce jury. C’est un honneur pour moi que d’avoir l’occasion de discuter du résultat de mes recherches avec plusieurs des chercheurs qui les ont inspirées. » Après cette belle introduction, le candidat s’est soumis à l’examen oral prenant la forme d’une présentation effectuée au titre de docteur durant laquelle il a exposé ses travaux de recherche devant un jury de spécialistes.

Au regard de la qualité et de l’originalité même de la thématique choisie pour cette soutenance, le candidat Emmanuel Nso Fils a défendu avec devouement un travail de recherche minutieusement fouillé dix années durant, ce qui lui a valu la mention très honorable. Cette thèse demeure surtout d’actualité et featuriste et pourra inspirer les différents pays de la zone CEMAC.

L’essentiel de la thèse ! 

L’objectif principal de cette thèse est d’examiner la relation entre l’efficience des investissements publics d’éducation et la croissance économique en zone CEMAC. De façon spécifique, il s’agit d’analyser les déterminants de l’efficience des investissements publics d’éducation d’une part et d’autre part, d’évaluer l’effet de cette efficience sur la croissance économique.
Pour le candidat, il souligne dans sa thèse que « le défi auquel sont confrontés les pays africains actuellement, n’est pas l’augmentation des dépenses d’éducation en elle-même, mais plutôt la bonne redistribution de celles-ci au sein du secteur éducatif ou du moins entre les différents ordres d’enseignement. C’est la raison pour laquelle de nombreuses études ont été consacrées à l’analyse du financement de l’éducation. Ces études sont d’autant justifiées que la simple augmentation des dépenses d’éducation ne suffit pas à stimuler la croissance économique, surtout dans ce contexte où pèsent de fortes et de nombreuses contraintes sur les ressources financières. Elles visent essentiellement à mener une réflexion poussée sur une meilleure allocation des ressources financières capable. »

Les données utilisées dans ce travail sont de sources secondaires et proviennent des bases de données de la Banque Mondiale (WDI, 2019) et des Indicateurs de la Gouvernance Mondiale (WGI, 2019) et couvrent la période 2000-2018. Plus loin le candidat mentionne  « l’utilisation de la méthode d’enveloppement des données (DEA)  nous a permis de calculer le score d’efficience des investissements publics d’éducation pour chaque pays de la CEMAC durant la période de l’étude. » avant de poursuivre « De plus, l’utilisation de la méthode Tobit Censuré nous a permis de réaliser notre premier objectif. Quant au second objectif, la technique d’estimation Autorégressive à retards échelonnés (ARDL/PMG) en panel robuste à l’autocorrélation,à l’hétéroscédasticité des erreurs et aux éventuels problèmes d’endogeneité a été utilisée. »

Symphorien ENGONE MVE, Maître de Conférences Agrégé, directeur de thèse

Notons que pour ce travail de recherche inspiré, les résultats révèlent que les variables institutionnelles (la corruption et la stabilité politique), la variable technologique (internet) et les variables économiques (Rente pétrolière et transfert des fonds des migrants) influencent significativement l’efficience des investissements publics d’éducation en zone CEMAC. Quant à l’analyse du modèle de croissance, les résultats montrent que le score d’efficience des investissements publics d’éducation n’exerce aucun effet sur la croissance économique en zone CEMAC à court terme.Toutefois, il exerce un effet positif et significatif sur la croissance économique à long terme.

Par conséquent, les différents gouvernements doivent optimiser davantage toutes ressources qui entrent dans le processus de production ou de formation du capital humain. De plus, la
densification des infrastructures du secteur éducatif à l’instar du facteur technologique tant en quantité qu’en qualité s’impose comme étant une nécessité dans le processus de formation du capital humain. Car, l’accroissement de ces dernières permettra non seulement de réduire considérablement le gap d’efficience et de favoriser par conséquent la production de la richesse nationale.