Dans le cadre de ses activités sociales, le Service Médical International (SMEDI Gabon) a organisé samedi 19 décembre 2020 en son siège à Libreville, l’opération de don de sang avec ses partenaires dont le centre national de transfusion sanguine(CNTS). Une vaste opération qui a pour objet de venir en aide à un grand nombre de patients sur l’ensemble du territoire national.

Comme à l’accoutumée, étudiants, hommes des corps, lions club et Staff administratif du centre de dialyse de Libreville-Isis ont répondu présent à cet événement en témoignage de le solidarité humaine dans l’élan national. Ce groupe leader dans le domaine d’analyse, prélèvement, pathologie a été un grand apport dans le traitement des personnes testés positif au Covid19.

En confinement, le don de sang reste toujours aussi cruciale !

Inscrit dans le respect des mesures barrières le service médical a fait plus de 60 prélèvements en moins d’une demi-heure en même temps que la distribution des gels hydroalcoolique.

Dr Olivier Robienot Pélégrin du CNTS

Présent pour la circonstance, selon le Dr Olivier Robienot Pellegrin, »Ce matin vous avez un parfait exemple de ce qu’on appelle la sensibilisation par base communautaire, c’est à dire le centre de dyalise de Libreville a un partenariat avec le centre national de transfusion sanguine pour les patients qui font les dialises ici. Et pour nous il s’agit de simplifier toutes les transactions de dispensation de poche de sang dianostisé du CDN. Aujourd’hui ce sont les parents, des amis et soignant qui font ce don pour le bénéfice des malades. Nous envisageons l’initiative, tous les hôpitaux pourraient le faire pour nous permettre de soigné les gabonais. » a-t-il déclaré avant de poursuivre, « Nous réalisons par an un prélèvement moyen de 30 mille poches de sang sur le territoire, ils sont transférés à 90% dans les hôpitaux publics du pays. Nous avons trois principaux produits sanguins le culot de globules rouges, le plasma et les plaquettes. Les femmes et les enfants sont nos premiers bénéficiaires. »

Dr Fatou Diop epse Welle, du centre de dialyse de Libreville

Dr Fatou Diop epse Welle, du centre de dialyse de Libreville, a encouragé les donneurs de sang « c’est une action humaine, patriotique qui doit être obligatoire pour un monde meilleur. » à l’exemple de Pierre Mangoumba Mayombo, « il fallait des donneurs et volontairement il a répondu à la campagne de sensibilisation pour sauver des vies. » a-t-elle indiquée.

Si les groupes O+ et A+ sont satisfaisants, c’est carrément la Bérézina pour le reste, à savoir les groupes, à côté il ya d’autre donnée variable importante, les besoins en sang augmentent considérablement pour les patients mais le centre offre un bilan de santé complet sans rien demander en retour comme sous.

Malgré la pandémie les gens se sont bien mobilisé. Pour cette action humanitaire,l’heure est à la mobilisation pour le stockage de sang dont les structures sanitaires publiques sont entièrement bénéficiaires.

Les gabonais sont majoritairement O+ à près de 60%, ensuite A+ et B+, les groupes les plus demandés sont les O+. Cependant l’on déplore des difficultés sur les groupes à ressources négatif, A- B- ».

Partenaire privilégié pour l’État Gabonais,le centre de Dialyse de Libreville est leader en terme de qualité d’analyse et des résultats fiables.
Pour rappel,l’établissement SMEDI est présent au Gabon depuis 10 ans et dans près de 15 pays africains.

Par/ Iris Minko